· 

Paihia et alentours

Balade dans les îles : Otehei, Moturua, Motuarohia.

 

Il fallait que je revienne pour visiter ces îles situées non loin de Paihia et qui sont presque inhabitées sauf par la faune et flore locales. Débarassées de la peste (rongeurs amenés par les Maoris et les Occidentaux), ces îles ont vu leur visage se transformer grâce à la réintroduction de plantes et d'oiseaux, premiers habitants de ces contrées verdoyantes. Le premier arrêt Otehei Bay est la seule qui accueille un café et un petit musée du Département de la Conservation qui explique les programmes mis en place pour sauvegarder le patrimoine de cette île. J'ai profité de l'heure que j'avais sur cette île pour faire une balade et me rendre au-delà de la colline où des moutons se restaurent et où une petite plage me souhaite la bienvenue. J'en ai profité pour ramasser  une canette qui traînait. Un moment de détente et de silence où seuls les oiseaux s'expriment !

Le temps passe très vite et il faut reprendre le bateau pour Moturua où je reste plus longtemps ce qui me donne l'opportunité de visiter un peu plus l'île et de me poser sur le sable. Et je n'ai plus aucune envie de bouger. Ce n'est plus du lâcher-prise, la montgolfière s'est franchement envolée et je ne sais pas quand elle redescendra. Mais il faut bien bouger à un moment donc je bouge et après l'exploration d'une autre partie de l'île, je retourne sur la plage principale où le bateau vient me récupérer m'emmenant avec les autres vers une autre destination.

Motuarohia ne peut être explorée qu'au centre, des propriétés privées se trouvent aux deux extrémités. Une marche très facile amène à une plateforme où le point de vue sur l'île et la baie est époustouflant. L'eau qui se fracasse contre les rochers, les piscines naturelles, le soleil qui resplendit et moi dans ce décor digne d'un paradis. Mais quelle connerie cela aurait été de ne pas revenir en Nouvelle-Zélande et à Paihia pour voir ça ! Ce n'est pas fini puisque le bateau nous ramène à Otehei bay pour une dernière excursion.

Je décide de voir un autre point de vue de l'île qui m'offre d'autres panoramas sur les îlots aux alentours, sur la mer bleu turquoise et sur l'île et ses moutons. J'adore !

Toutes les bonnes choses ont une fin. La journée des îles est finie mais pas mon séjour à Paihia où j'ai rencontré encore une fois des gens adorables. Contrairement à l'année dernière, Paihia n'était pas overcrowded mais j'ai pu en revoir les beautés. Paihia reste un de mes coups de coeur néo-zélandais et après Paihia, je retourne vers un autre coup de coeur : Whangarei. Comme pour Paihia, je retournerai dans certains endroits et je verrai si je peux aller plus loin ou ailleurs, là où mes pas m'amèneront.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Philippe alary (dimanche, 02 février 2020 04:06)

    Plein les yeux...

  • #2

    Catherine (mercredi, 05 février 2020 10:53)

    On ne peut jamais tout connaître d'un pays car la nature est changeante. On peut revenir cent fois sur un même lieu et découvrir encore des choses que l'on avait pas perçu jusque là. Notre perception évolue également. C'est ce qui rompe la monotonie !

  • #3

    Lionel F. Lebeau (lundi, 17 février 2020 09:43)

    Le bateau pouvait approcher d'assez près la plage pour vous déposere et vous reprendre ? Ou bien vous faisiez le reste du trajet en canot ?

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 17:14)

    20