· 

Egmont National Park

Mount Taranaki.

 

Je préfère le dire d'emblée : je n'ai pas atteint le sommet à cause du manque de temps. Et pourtant, j'en ai grimpé une bonne partie. Il me restait environ 1,4 km à parcourir sur ce volcan plus actif depuis deux siècles mais considéré comme non éteint. C'est un cone parfait dont les pentes sont très raides et il est peu balisé (excepté le gigantesque escalier de 700 marches). Certaines parties s'apparentent à de l'escalade sur un sol caillouteux et glissant. Je me suis assise quelques instants sur un rocher et j'avais une vue sur le parc, les environs et les monts du Tongariro National Park. Le ciel étant dégagé, c'était un pur bonheur. Je n'avais plus envie de bouger et j'y suis restée un long moment. Juste contempler et profiter du spectacle. C'était mon but. Si j'avais eu plus de temps, je serai montée jusqu'au cratère. Le sommet a l'air proche mais non. Par contre, la descente est assez difficile voire dangereuse. Je suis tombée mais pas de mal. J'ai mis autant à descendre qu'à monter et mes fesses m'ont été utiles. Néanmoins, je conseillerai à tout le monde de faire cette randonnée peu fréquentée. L'endroit est époustouflant, la vue incroyable et la plupart des gens bienveillants et prêts à vous aider et vous encourager. je suis redescendue jusqu'au Visitor i center où d'autres treks partent vers ce parc qui est un des plus petits. J'ai décidé d'y retourner et d'en tenter d'autres. J'ai vraiment eu un coup de coeur.

Pouakai Crossing.

 

Je voulais faire cette randonnée qui dure environ huit heures selon les panneaux et les informations que j'ai recueillies. C'est un pur bonheur de revenir dans ce parc que j'affectionne particulièrement. Cette randonnée est parfois un peu difficile (escalade, gros rochers obstruant le passage, portion raide, escaliers interminables) mais pas autant que je ne le pensais. J'ai pris mon temps. Je ne suis pas là (plus là) pour courir. Je déambule dans la nature et je croise des randonneurs comme moi. Je me sens tellement à ma place que j'en ai les larmes aux yeux. La forêt du début de la randonnée, les broussailles et les roches, les grandes herbes après la première hutte, la rivière qui va se jeter quelque part, le mont Taranaki et l'apothéose, Mirror Lake où se reflète le volcan et la forêt de la fin sont les beautés que j'ai traversées, admirées, touchées et senties. Il m'a fallu 7h20, déjeuner compris pour parcourir les 19 kilomètres non plats (les dénivelés se sentent bien). Ce serait à refaire. Oh oui ! Ce parc a été une excellente surprise voire une révélation. Il m'a accueillie et je l'ai adopté en lui laissant sa liberté. Question de respect et puis, la nature n'en fait qu'à sa tête comme moi donc on se comprend. Mon coup de coeur à proximité de New Plymouth !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Catherine (vendredi, 17 janvier 2020 06:34)

    On voit un peu de neige au sommet, as tu une idée de l'altitude de se volcan ? Le contraste avec le bleu du ciel est superbe !

  • #2

    Lionel F. Lebeau (vendredi, 17 janvier 2020 11:56)

    Ça m'intéresse aussi la réponse à la question de Catherine.
    Donc, il vaut mieux avoir un fessier confortable pour faire cette randonnée ? ^^

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 17:13)

    20