· 

Wanganui

La journée des lacs.

 

La Nouvelle-Zélande est le pays où j'ai admiré le plus de lacs et Wanganui n'échappe pas à la règle. Les deux lacs vus aujourd'hui ne sont pas situés très loin de l'hostel. J'ai commencé par le lac Westmere qui est "perdu" au milieu de la nature même s'il est très facile de s'y rendre à pied. Le tour du lac prend trente minutes mais je n'ai pas résisté à faire un écart dans le bush aménagé et à faire une seconde balade. Il n'y a presque personne et c'est très bien comme ça. Ce fut un moment propice à la lecture, à la marche, à l'introspection et à la contemplation, le tout avec le sourire.

J'en ai fait de même au lac Victoria (photo) qui attire plus de monde et qui se trouve dans la ville. Plus étendu, la balade autour permet d'en admirer la beauté, de traverser les ponts et de saluer les canards dont un était très intéressé par mon repas. Ce lieu considéré comme une réserve naturelle abrite une volière et les fabuleux oiseaux de ce pays. Le jardin d'hiver est encore à l'heure de Noël avec les décorations qui se mélangent aux fleurs et aux plantes et moi, je me fais photographier par un Néo-Zélandais dans ce décor coloré et festif. Assise sur un banc face au lac et en train de lire (oui, je ne sais pas m'arrêter), je n'avais pas vu que j'étais appuyée contre un cygne peint sur un des côtés d'un transformateur. Au centre, les ailes du cygne semblaient se fondre avec moi. Une dame m'a prise en photo avec les ailes. Etais-je un ange ? Peut-être... Mais la question ne se pose pas, jamais d'ailleurs. Nous ne sommes pas parfaits mais humains avec qualités et défauts, doutes et certitudes, etc. Une personne m'a dit à Wellington que j'étais parfaite. Moi ? Non. Je ne prétends pas l'être. Et je ne le suis pas.

Journée où je me suis immergée dans la nature et je n'ai pas terminé. La suite demain !

Tower.

 

Après un temps pluvieux et venteux une bonne partie de la journée - je me suis d'ailleurs risquée à sortir une bonne demi-heure pour revenir trempée - j'ai pu prendre l'air vers 18h30 et aller voir Tower qui rend hommage aux soldats ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Située en haut d'une colline, j'ai grimpé maints escaliers pour aller la voir et comme je n'en avais pas assez, j'ai monté les 176 marches pour arriver au sommet qui offre une vue sur la ville et ses alentours illuminés par les premiers rayons du soleil de la journée. Enfin ! J'espère que le temps sera meilleur car j'aimerais aller à la plage.

Journée des lacs, version 2.

 

J'ai loué un vélo au backpacker et je me suis dirigée vers la route kaitoke où se trouvent deux lacs. Le premier, Kaitoke Lake, est resté invisible à mes yeux : je ne peux pas l'apercevoir de la route et il n'y a aucun chemin pour aller à sa rencontre. Protégé par la végétation, il est là et savoure sa tranquillité.

Le lac Wiritoa est accessible et il est possible de faire du bateau ou de s'asseoir et de pique-niquer mais pas d'en faire le tour. J'ai donc posé mes fesses sur un banc et j'ai contemplé cet endroit où peu de personnes étaient présentes. 

Castlecliff Beach.

 

C'est la plage des environs où il est possible de se baigner. Aujourd'hui, au vu de la mer déchaînée, l'interdiction est de mise. La plage est jolie mais je préfère rouler le long de la rivière Whanganui qui prend des teintes enchanteresses grâce au beau ciel bleu et qui se jette dans la mer. La rivière la plus longue de la Nouvelle-zélande est bien calme et je comprends pourquoi les gens en profitent en faisant du canoé. Beauté de la Nouvelle-Zélande, elle devrait faire l'objet d'un conte. Je m'y emploie.

Wanganui n'attire pas spécialement un nombre important de backpackers, le parc national éponyme étant situé assez loin quand même. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que j'arriverai à le voir celui-là. Quatre jours ont été nécessaires pour moi pour visiter la ville et ses proches environs. Même si je partais ce mercredi matin, je suis allée explorer Cook's Garden dont voici sa cloche et j'ai fait quelques tours du terrain d'athlétisme pour garder la forme. Aucune déception ! J'ai profité de la côte ouest de l'île du Nord et ce n'est pas fini. Seul bémol : j'ai perdu ma paire de lunettes à l'hostel. Je sais, c'est stupide et encore aujourd'hui, je ne comprends pas où elle a pu passer. Elle est peut-être tombée dans une faille spatio-temporelle. Qui sait ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lionel F. Lebeau (vendredi, 17 janvier 2020 11:43)

    C'est donc bien ce que je disais, le retour de la conteuse.
    Après les chaussettes, les lunettes ? Hmm, ce sera quoi la prochaine fois ? ^^

    En tout cas, je peux te dire que je trouve que tu as fait des progrès dans l'écriture de tes textes !

  • #2

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:06)

    20