· 

Punakaiki

De YHA aux Pancakes Rocks.

 

Environ deux kilomètres sont à parcourir de l'hostel aux Pancakes Rocks. La route est une des plus belles que j'ai parcourue à pied. Elle longe la mer et donne une vue sur l'eau, la végétation luxuriante et des rochers. je ne suis pas encore descendue sur la plage mais ce sera pour un jour prochain. Le soleil et le ciel bleu mettent en valeur ces sites naturels, où je me sens toute petite, et qui, je ne sais pas pourquoi, me font penser aux Fidjis. Ces îles me restent dans la tête deux mois après mon départ. Quand sortiront-elles ?

Pancake Rocks.

 

La plupart des personnes s'arrêtent dans ce village pour admirer Pancake Rocks et Blowholes. Je les comprends tout à fait. C'est un des plus beaux sites que j'ai vus en Nouvelle-Zélande. Si la végétation me fait penser aux Fidjis, les rochers me ramènent en Australie aux Twelve Apostles. Ces massifs sont absolument incroyables. L'eau s'y engouffre et vient se fracasser contre leurs parois qui ne sont ni lisses ni pointues. Au contraire, elles ont l'allure de petites vagues sculptées de manière régulière et j'avoue que c'est assez unique en son genre. Je n'ai jamais rien vu de pareil. C'est assez original et cela me conforte dans l'idée que la nature est une artiste à part entière. ce site se visite normalement en vingt minutes mais j'ai pris mon temps et j'ai mis une heure. Il n'y a rien à dire de plus à part remercier la nature pour toutes ses beautés qu'elle nous offre.

Cavern.

 

Sur la route de YHA à Pancake Rocks, se trouve la caverne de Punakaiki qu'il est possible de visiter. J'y suis allée avec la lampe de poche de mon portable et j'ai exploré l'intérieur sombre, humide, glissant, et argileux. C'est assez étrange de se diriger dans cet environnement qui n'est pas hostile mais assez surprenant. Je me suis dirigée parfois à l'aveuglette, je me suis faufilée dans des endroits étroits et j'ai grimpé sur les roches. Etrange et amusant parcours en totale sécurité ! 

La plage se situe à quelques dizaines de mètres de YHA ou Truman Track y amène également. Un escalier permet de descendre sur la plage mais un panneau prévient des dangers et des vagues assez fortes. Néanmoins, je recommande cette balade qui permet d'observer les falaises qui sont absolument de toute beauté et qui sont préservées des activités humaines. Cette promenade clôt une journée de découverte des joyaux de Punakaiki et ce n'est pas fini.

Cave Creek.

 

Je suis arrivée là par hasard. J'avais prévu de faire un trek de deux jours mais les huttes étaient complètes donc c'est tombé à l'eau.

J'ai changé mes plans. J'ai décidé de prendre Bullock Creek Road qui est parfois fermée car inondée mais qui est ouverte à nouveau depuis deux jours. Je suis seule sur cette route et je traverse une partie du Paparoa National Park qui est absolument magnifique avec ses grands rochers, sa végétation primaire et ses cours d'eau limpides. Je n'entends rien sauf les piaillements d'oiseaux et mes pas sur le gravier. Un panneau m'indique Cave Creek à deux kilomètres vers la droite. Le chemin à travers les arbres est aussi calme que la route pour venir. L'arrivée est absolument grandiose : les rochers, pour la plupart recouverts de mousse, sont disséminés un peu partout et laissent passer des filets d'eau. Les caves abritent des petites flaques d'eau claires et froides. J'ai déjeuné là et je suis restée plus d'une heure dans cet hâvre de paix où une jeune femme est venue et a un peu discuté avec moi, surprise de ne pas être seule. Un moment de paradis dans un lieu très ancien où je ne fais qu'un avec lui. Un hasard qui est une bonne surprise !

Pororari Track.

 

Beaucoup de voitures et caravanes sont stationnés chaque jour pour faire ce trek qui longe la rivière. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des photos, tant le cadre est idyllique. Pour en profiter encore davantage, je me suis relaxée sur le banc placé juste en face de la rivière. Un moment de pure détente ! J'ai repris ma marche en longeant la rivière puis j'ai emprunté la promenade qui traverse un autre coin du Paparoa National Park. Une autre manière de découvrir la flore de la Nouvelle-Zélande ! Et c'est une manière sublime ! Je continue, je continue même avec un hélicoptère au-dessus de ma tête qui effectue des manoeuvres dans le parc. D'ailleurs, une partie du trek a été fermée et j'ai été déviée sur le trail. Cela ne m'a pas perturbée et j'ai poursuivi jusqu'à la rivière Punakaiki qui marque la fin du trek. Le village n'étant pas loin, j'ai profité de la route jusqu'à celui-ci en marchant sur la plage et en admirant les rochers que la nature nous offre et qui abritent sûrement moultes espèces. Je me plais à le croire et à imaginer des contes et légendes autour de ces sites. Aucun mot ne peut transcrire à quel point ils sont extraordinaires et plus que magnifiques.

Ma retraite au milieu des arbres se termine par la pluie et une petite promenade qui fut interrompue par la pluie. Je suis donc rentrée écrire et manger les brownies faits maison par le personnel adorable de cette auberge qui fut vraiment une retraite en communion avec la nature où mes pensées se sont parfois trop (ou pas assez) exprimées. D'autres découvertes m'attendent et je continue ma mission vers de nouveaux horizons inconnus et vers un moi qui n'a pas fini de me suprendre. Il en est de même pour les Néo-Zélandais. Le patron avec un de ses amis habitant à 50 mètres de YHA m'a accompagnée en voiture jusqu'au bus, qui n'est pas à côté, et m'a offert un chocolat chaud suivi d'une bonne discussion. Des gens adorables qui mettent en valeur l'hospitalité des Kiwis !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    REMY (jeudi, 12 décembre 2019 15:35)

    Hello Audrey,

    Toujours très en forme et passionnée à ce que je peux voir. Absolument remarquable tes Pancake Rocks. Moi qui suit très "pierre", c'est déconcertant.
    Merci pour ce cliché.

    Rémy

  • #2

    Lionel F. Lebeau (vendredi, 27 décembre 2019 08:00)

    Des lieux fascinants.
    La grotte m'aurait plu.

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:59)

    20