· 

Greymouth et environs

Tranzalpine.

 

Pour me rendre, j'ai réservé ce voyage en train qui part de Christchurch et qui arrive cinq heures plus tard à Greymouth. Le train a pris quelques minutes de retard et nous sommes arrivés plutôt vers 13h45. But doesn't matter !

Cette aventure - car c'en est une - m'a fait passer par des lieux déjà vus et par de nouveaux. Je confirme la phrase d'accroche des publicités. C'est un des plus beaux voyages que j'ai fait en train. Les photos parlent d'elles-mêmes.

J'ai revu Sheffield, Springfield, Arthur's Pass et Otira - souvenirs de mon périple avec Orguiya. Ensuite, pour mon plus grand plaisir, les rails ont dévié de l'itinéraire que nous avions pris elle et moi il y a déjà bientôt deux mois. J'ai pu voir Lake Brunner (un des plus larges) situé à Moana et d'autres lacs sur les rails. Les paysages restent incomparables et par chance, le soleil avait décidé de nous faire un coucou.

Et le hasard... J'ai rencontré une dame mariée à un Kiwi avec qui j'ai discuté. Elle n'avait jamais effectué ce voyage. c'était une grande première pour elle et c'est son mari qui le lui avait conseillé. D'ailleurs, celui-ci suivait le train en voiture et nous faisait des coucous parfois. Vraiment très gentille, cette dame s'est intéressée à mon voyage et m'a même offert un smoothie et une barre de céréales. Des rencontres comme je les aime, pas pour les cadeaux mais pour les échanges. All the best !

Walks in Greymouth.

 

Quatre petites marches, l'une de 10 minutes (WWII Gun Emplacement), l'autre de 20 minutes (Lions Walk), la troisième de 30 minutes (Kings Domain) et la quatrième de cinq minutes (Cobden cave), m'ont donné quelques vues sympathiques sur l'eau, la ville et sur la végétation de Greymouth. Ce ne sont certainement pas les plus belles marches que j'ai faites mais j'ai pu me dégourdir les jambes et pataugé dans la boue ce qui n'est pas forcément mon activité préférée. 

Runanga and its falls.

 

Je voulais voir ces chutes mais les horaires de bus n'étaient pas compatibles avec mon envie. Cependant, j'ai rencontré à l'auberge de jeunesse une Sud-Coréenne avec qui j'ai bu un verre de vin et beaucoup discuté, et qui m'a proposé de m'y emmener en voiture le lendemain comme ce n'est qu'à dix minutes. Nous nous sommes réveillées tôt ce vendredi 6 décembre et nous sommes parties pour découvrir ces chutes. Il faut un demi-heure de marche pour les découvrir même si cinq minutes auparavant, nous avons eu un avant-goût avec une petite cascade. Ces chutes sont magnifiques et me rappellent celles vues avec Orguiya quand nous faisions notre expédition dans les Catlins. Elles sont propices à ce que nous restions quelques longs instants à les contempler sans bouger et sans rien dire. Merci à elle de m'avoir emmenée là-bas ! Belle rencontre que cette jeune femme qui continue son trip vers le lac Tekapo et à qui je ne lui souhaite que le meilleur.

Point Elisabeth Walkway.

 

J'ai bien cru que je ne serai pas sortie en ce samedi 7 décembre à cause de la pluie et de la tempête. Tout s'est calmé et j'ai pu prendre l'air. Le soleil s'est même pointé de temps en temps. Après avoir longé Grey River, j'ai emprunté un chemin où viennent nicher les oiseaux que j'ai pu observer tranquillement et qui aboutit à la jetée où vient se jeter sauvagement Tasman Sea. Iln'y a personne sur cette plage faite de galets et je marche, je marche pour arriver à Point Elisabeth Walkway où une petite marche de plus de deux kilomètres m'amène au Lookout. La vue sur la mer déchaînée est très belle et elle le serait encore plus si le soleil venait pousser les nuages. Je n'ai pas vu les dauphins ou otaries. Par contre, j'ai pu faire une jolie balade à travers la flore néo-zélandaise et le point d'arrivée qui me donnait une vue sur les rochers vaut vraiment le détour. Il n'y a pas à dire mais la Nouvelle-Zélande et ses paysages sont incomparables. Et j'y suis pour encore un moment !

Trois jours à Greymouth furent suffisants. La ville n'est pas extraordinaire et le temps pluvieux n'arrange rien. Néanmoins, elle constitue un arrêt sympathique. Je conseille de s'y promener et d'admirer les fresques qui ornent certains murs et qui rappellent "la ruée vers l'or" datant d'une autre époque.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Lionel F. Lebeau (dimanche, 08 décembre 2019 19:18)

    "mariée à un Kiwi" ... Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'expression ça doit faire bizarre ^^

  • #2

    Catherine (lundi, 09 décembre 2019 09:14)

    Encore une fois superbes paysages, belles rencontres je comprends que tu veuilles profiter encore de ce magnifique pays.

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:59)

    20