· 

lake Tekapo - Mount Cook

Du Mont John au Lakeshore Track.

 

Lake Tekapo comprend plusieurs randonnées qui permettent de découvrir la flore de cet endroit qui fait partie des plus beaux de la Nouvelle-Zélande. Le lac de couleur bleu turquoise s'étend à perte de vue avec en arrière-plan les montagnes dont l'emblématique Mount Cook. Si nous prenons notre petit-déjeuner face au lac que je qualifierai merveille (merci YHA d'être si bien placée), il est possible de l'admirer en hauteur. Orguiya et moi avons décidé de grimper au Mont John pour profiter d'une vue à 360 degrés. cette marche facile nous permet de nous ressourcer au coeur d'une forêt de sapins assez sèche. Au sortir de cette flore caractéristique de la Nouvelle-Zélande, une zone désertique (grande étendue de plaines de couleur ocre) s'offre à nous. Quelques mètres nous séparent d'un des deux sommets mais la tentation d'admirer le paysage est trop forte. Prendre son temps convient parfaitement à la situation. La vue sur le lac est époustouflante et nous donne un panorama unique. parfois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une peinture mais non c'est juste la réalité, une réalité parfaite où les couleurs illuminent l'endroit et sont illuminées par le soleil. Les photos ne pourront jamais rendre complétement ces lieux. Donc j'ai préféré m'asseoir et contempler durant de longues minutes et être égoiste car ce n'est pas tous les jours de pouvoir souffler, être émerveillée et remercier la nature et moi-même pour "ces perles de vie" (expression de Jean-Jacques Goldman). J'ai juste envie de pleurer et de ne jamais bouger de là.

Au lieu de redescendre par le même chemin, je fais le grand tour, la randonnée Lakeshore, et passe par les plaines pour longer ensuite le lac. Les kilomètres ne sont rien, le chemin étant très facile. Le paysage et cette partie de Tekapo n'ont plus de secrets pour moi. Revenue dans la ville, je continue de longer cette merveille et je finis en faisant de la balançoire comme lorsque j'étais mome. S'envoler avec le lac à ma droite, qu'y a t'il de plus beau, de plus magique et de plus hétéroclite ? D'autres choses certes, mais en ce moment, il n'y a que ça pour moi. Et j'ai de la chance !

La ville.

 

Elle est définie par son attraction naturelle et touristique, le lac, puisqu'elle s'appelle Lake Tekapo. Il y a quelques maisons sorties de nulle part mais le site habitat reste en marge par rapport à la nature qui prédomine. C'est très bien ainsi. Néanmoins, quelques créations de l'homme sont à souligner. Je citerai Church of the Good Shepherd, qui est une toute petite église en pierre où le dimanche, la messe est dite. Il n'est pas autorisé de prendre des photos à l'intérieur mais certains ont des difficultés à comprendre la signification des panneaux. personnellement, je l'ai trouvée très mignonne et le cadre, où elle se trouve, l'embellit davantage.

Le pont permet de passer d'une rive à l'autre et ne choque point. Il enjambe le lac Tekapo et semble être tout à fait sa place. ce n'est pas moi qui dirai le contraire.

La ville compte plusieurs statues dont la plupart sont emblématiques de la Nouvelle-Zélande : kiwi, mouton. Elles ajoutent du charme au lieu et confirment le fait que je suis bien dans le pays des kiwis.

Parc régional.

 

Lake Tekapo dispose de son propre parc régional. Pour l'atteindre, il faut traverser le pont, passer devant la petite église et le chien et se promener à travers les rochers juste devant le petit lac et la végétation. Ce parc abrite un camping et s'atteint après une promenade très facile dans le bush qui donne vue sur une zone marécageuse où le lac s'est, comme qui dirait, évaporé. Il propose des balades dont une qui longe le lac. Apaisante et sans aucune difficulté, elle permet d'admirer sous un autre angle le lac et les massifs montagneux tout autour. Malgré quelques bourrasques, je reste à cet endroit pendant un long moment à lire et à profiter du paysage. Mes envies et ma curiosité me poussent à déambuler sur les chemins qui sillonnent le parc. Je profite de ce moment exceptionnel qui me montre  la beauté de  l'endroit et je comprends pourquoi il est si populaire en Nouvelle-Zélande.

Mount Cook et ses environs.

 

Mount Cook se situe à environ une heure en voiture de Lake Tekapo. Des arrêts sur la route se sont imposés naturellement. Lake Pukaki est une des premières merveilles que nous avons vue. D'une couleur bleu turquoise (photo ci-contre), ce lac entouré de montagnes enneigées et de monts où une herbe verte luit grâce au soleil est majestueux. On dirait un décor de carte postale et pourtant, c'est la réalité. Contemplation est le maître mot et nous sommes restées un long moment inquantifiable à contempler cette étendue bleue. Une petite boutique vend du saumon sumé ou sous forme de sushi ou pavé. Pour l'avoir goûté, il est d'une finesse remarquable. Un délice ! Un petit musée retrace l'histoire du lieu qui est sacré pour les Maoris.

Nous sommes obligés de laisser ce lieu pour nous diriger vers notre destination mais nous avons raté le panneau donc nous nous sommes trompés de route. Ce n'est pas grave puisque nous avons découvert Lake Benmore (photo 1) et un élevage de saumon où il est possible d'en acheter au même prix que celui de Pukaki. L'endroit est à voir. Après avoir roulé durant des kilomètres et vu des paysages un peu désertiques, nous avons fait demi-tour et nous avons enfin atteint notre but avec quelques arrêts supplémentaires pour admirer le lac Pukaki et le mont Cook qui est une merveille et que nous regardons avec des grands yeux ébahis puisque le soleil se couche sur lui.

Hooker Valley.

 

Le Mont Cook propose quelques randonnées très sympathiques comme celle de la Hooker Valley. Très facile, elle dure trois heures aller-retour et rien ne me prépare à ce que je vais voir. Je suis partie de l'hostel en marchant 25 minutes sur le chemin traversant les monts et qui se nomme Kea Point. La petite balade dans le bush n'est que le début. Une stèle, Freda's Rock et la vue sur les monts enneigés jalonnent mon parcours. Les trois ponts offrent des vues sur les monts enneigés et sur l'eau absolument époustouflantes. Les cascades, la vallée, les roches, l'environnement, et la couleur du ciel (bleue et lumineuse grâce au soleil) sont uniques. Par contre, il a fallu lutter contre la  puissance du vent sur les ponts. J'ai bien cru plusieurs fois que j'allais passer par dessus-bord. La cerise sur le gâteau est la fin de la randonnée qui ne m'a préparé à ça. J'arrive à Hooker Lake et là, sous mes yeux, des glaciers flottent dans l'eau très froide (je le sais car je n'ai pas pu m'empêcher de la toucher). Ravissement, ébahissement, etc. Différents sentiments se bousculent dans mon corps et ma tête et dans chaque parcelle de mon esprit et de mon corps. Je n'ai plus qu'à m'asseoir et contempler ce spectacle où, de temps en temps, un glacier glisse dans l'eau ce qui annonce le début de l'été et le réchauffement du pays. Je ne préfère pas en rajouter car les photos parlent d'elles-mêmes. Alors, je me tais et je pense, ressens et contemple.

Kea Point.

 

J'ai déjà fait une partie de cette marche en partant de l'hostel. Lorsque j'arrive au camp, elle continue durant une demi-heure et amène à Lake Mueller. La randonnée m'offre d'autres aspects de ce lieu vert et non plat. Différentes roches sont disséminées tout au long du parcours et donnent un aspect très "Seigneur des Anneaux" à cet endroit où quelques marcheurs se sont lancés dans l'aventure mais beaucoup moins que pour la précédente. J'arrive au Lake Mueller qui est très beau. Néanmoins, malgré la présence du mont Cook et des autres massifs, j'ai préféré le premier endroit. Le mieux selon moi est de faire l'inverse : Kea Point d'abord et Hooker Valley ensuite. Je conseillerai à tous de faire les deux car les panoramas diffèrent mais se complètent très bien. De ce point, je ne fais qu'une partie du Kea Point pour emprunter un autre chemin menant au village. Promenade facile, je traverse le bush et je m'épanouis avec plaisir.

Mount cook Museum.

 

Revenue dans le village, j'en profiter pour aller Visitor Center qui abrite le musée. Racontant l'histoire du mont Cook, des expéditions, de la faune et la flore, ce musée est complet et pigmente mon séjour d'un peu de culture. Je n'y suis pas restée longtemps mais assez pour apprécier l'endroit et découvrir un peu plus l'histoire de ce village. Je l'ai quitté et j'ai terminé par une promenade dans le bush qui est moins jolie que les précédentes mais qui permet de retrouver un peu la nature de la Nouvelle-Zélande.

Tasman Valley.

 

A une courte distance de Hooker Valley, se trouve Tasman Valley qui est l'occasion de découvrir d'autres sites de Mount Cook. Un chemin mène au sommet et la vue sur les glaciers vaut la montée très facile mais venteuse des lieux. C'est l'occasion de quitter en douceur Mont Cook et ses merveilles.

Je redescends au niveau du Blue Lakes qui en compte plusieurs. Quelques ascensions de rochers et quelques pas amènent à des endroits assez sauvages. Autres panoramas, autres lieux mais toujours les mêmes sentiments. Triste, je suis de quitter le mont Cook car c'est vraiment un lieu dépaysant où il fait bon de s'arrêter et de souffler. Mais heureuse d'avoir fait et vu tout ça. Nouvelle-zélande, tu n'as pas fini de m'étonner et de m'enchanter.

Three Creeks.

 

Nous avions à peine quitter Mount Cook que nous nous sommes arrêtées dans la petite localité de Three Creeks. Cette ville, qui est un musée à ciel ouvert, est très petite mais vaut que l'on s'y arrête pour y admirer les sculptures en bois à vendre, les vestiges anciens et les boutiques assez rétro. Une balade et une immersion dans les temps anciens qui n'ont pas pris une ride.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Catherine (dimanche, 03 novembre 2019 10:20)

    Un seul mot me vient à l'esprit en parcourant les photos postées sur ton site témoins des riches paysages traversés "merveilleux ".
    Ils font échos avec ces mots de François Cheng :" Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émotion, jamais identiques."

  • #2

    Hervé (lundi, 11 novembre 2019 01:24)

    Magnifique. Cela donne envie d'y aller.

  • #3

    Philippe (lundi, 11 novembre 2019 08:51)

    Pas de mots,.... Muet je suis très beau paysage.

  • #4

    Samantha (mercredi, 13 novembre 2019 05:32)

    Les photos sont magnifiques et je suis certaine que c'est encore mieux en vrai :-)

  • #5

    Lionel F. Lebeau (samedi, 16 novembre 2019 16:55)

    Encore et toujours de magnifiques lieux à voir.