· 

Les Catlins

Cette route mythique entre Invercargill et Dunedin recèle quelques-uns des trésors de la Nouvelle-Zélande.

Pour entreprendre ce voyage qui dure une journée entière (non à cause des kilomètres mais grâce aux nombreux sites), nous nous sommes arrêtés la veille en partant de Te anau à Gore, ville célèbre pour la truite et les moutons et nous avons dormi à Invercargill que nous avons entraperçu.

Après un arrêt à Waituna qui abrite une réserve naturelle où l'on peut admirer oiseaux et plantes dans un silence absolu, nous sommes parties à l'assaut de cette aventure où la météo a décidé de nous tremper et d'assombrir parfois notre route. Cette aventure peut durer plus d'une journée. il a donc fallu faire des choix purement subjectifs.

Fortrose et sa plage sont notre point de départ et la pluie commence à tomber ce qui n'est que le début. Waipapa Point est un des plus célèbres. Hormis le lighthouse, une colonie d'otaries vient nager dans les eaux de cette plage où il est agréable de marcher. Les roches sont assez hétéroclites et nous nous sommes demandées si elles n'étaient pas de la lave qui s'est refroidie et qui a établi sa position sur cette plage. Nous avons aperçu une otarie en train de faire des cabrioles mais étant loin, les photos ne rendent vraiment pas bien. Cet endroit est propice à la balade et à la détente quand une violente averse de grêle s'est abattue sur nous. Nous n'avons eu le temps que de courir à la voiture sans succès car nous étions trempées. La météo parfois brutalement changeante de la Nouvelle-Zélande !

Nous avons poursuivi notre route vers Slope Point et ses falaises (photo ci-dessus). Le vent et la pluie ont eu raison de moi et j'ai décidé de rester dans la voiture contrairement à Orguiya qui fut plus courageuse. Selon elle, la vue était sympa. Nous avons trouvé un autre point de vue plus haut et là, je suis sortie et la vue sur ces falaises n'avait rien à voir avec ce qu'Orguiya a affronté. Non seulement, je suis sortie pour prendre des photos mais j'ai profité d'un cadre idyllique avec un soleil qui a fait son apparition pour illuminer un lieu où l'océan déchaîné règne en maître. Merveilleux !

Curio Bay, étape suivante (photo 1), abrite une colonie de manchots aux yeux jaunes très rares qui se sont cachés et que nous n'avons malheureusement pas vus. Elle recèle d'autres trésors comme ces fossiles d'une forêt du Jurassique qui sont absolument incomparables et qui nous initie à la géologie. Une balade de cinq minutes en forêt dévoile une autre partie de la flore néo-zélandaise qui conjugue arbres et fleurs jaunes dans un endroit aménagé pour les promenades mais que je trouve toujours sauvage (photo 2). Je n'en finis pas de m'extasier.

J'ai été déçue car nous n'avons pas pu aller à Cathedral Caves, la route étant fermée. Il s'agit de grottes accessibles après une promenade en forêt et sur la plage. Elles me rappelaient celles de Coromandel mais je ne verrai celles des Catlins qu'en photo.

Nous avons profité des chutes d'eau qui jaillissent sur le parcours. Nous ne nous sommes pas arrêtées à toutes mais avons privilégié les plus mémorables que nous conseillaient le dépliant et le guide. McLean Falls (photo 3) font partie des plus grandes et le débit d'eau est assez impressionnant. La quantité d'eau qui tombe donne un aspect sauvage à cet endroit. Les roches forment un escalier où s'écoule cette eau qui semble fuir un ennemi invisible ou qui matérialise la fuite inexorable du temps. Chacun peut y voir sa propre interprétation. Ces deux-là sont les miennes.

Lake Wilkie (photo 4) situé un peu plus loin n'est pas aussi beau que les grands lacs découverts à Wanaka ou Queenstown mais la passerelle offre une vue sur celui-ci qui lui donne beaucoup de charme accentué par un ciel bleu et dégagé. Une descente permet d'accéder à celui-ci où une passerelle longe une partie de cette beauté aquatique. Des panneaux, quatre pour être précise, décrivent les arbres et la végétation qui l'entourent et qui gagnent en grandeur et en épaisseur. Arrêt sympathique avant le retour de la pluie !

Les points de vue sur Florence Hill nous montrent une plage où l'eau bleue se jette avec force. Plage vide ne signifie pas laideur de l'endroit qui est vraiment magnifique. La météo gâche un peu la vue et nous empêche d'y rester plus longuement mais la pause rapide valait le stop et les photos prises.

Purakaunui Falls (photo 5) sont à dix minutes de la route et ont une allure plutôt féerique. Si elles sont moins hautes que les McLean et semblent moins intrépides, elles apportent le calme en occupant l'espace entier et en prenant leur temps pour couler. Autre manière de couler, de se présenter au visiteur, elles sont le yang ou le yin des McLean et complètent ces dernières. La nature matérialise les deux côtés qui peuvent exister, la dualité en chaque chose et le "rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir".

Nous finissons par Nugget Point dans l'espoir d'apercevoir des otaries (non !) et les manchots aux yeux jaunes. J'ai descendu un petit sentier qui mène à une petite maison d'où il est possible d'observer ces animaux. j'en ai vu deux qui étaient sur la plage et qui avaient l'air en grande conversation. Le silence est de mise pour ne pas les déranger. il serait d'ailleurs inutile de crier. Le mieux est de les regarder sans rien dire. C'est ce que j'ai fait avant de rejoindre Orguiya restée dans la voiture.

Nos arrêts sur cette route sont finis et nous nous rendons à Dunedin en écoutant Goldman.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Philippe (jeudi, 31 octobre 2019 14:31)

    Haaaaaa
    Houuuu
    C'est ouf...

  • #2

    Lionel F. Lebeau (dimanche, 03 novembre 2019 09:51)

    J'aime ces cascades à étages, et toute cette verdure ! ^^

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:49)

    20