· 

Te Anau et les Fjords

Manapouri.

 

Aujourd'hui, le temps est magnifique : ciel bleu, soleil et chaleur. C'est le bon moment et le temps idéal pour randonner. Orguiya et moi avons décidé de nous balader au lac Manapouri qui est à environ 20 minutes de Te Anau. Ce lac est un des nombreux joyaux de la Nouvelle-Zélande et nous prenons notre temps pour le ressentir et être en harmonie avec lui. L'eau transparente, les pierres, les nombreux arbres dont certains sont tombés (à cause du tremblement de terre de la semaine dernière ?) et le sol, qui est un vrai tapis, sont notre entourage et nous en profitons. La longue marche sur la plage de Fraser est revivifiante et il n'y a personne. Les nombreux petits sentiers permettent de communier avec la nature de la Nouvelle-Zélande, flore et faune. Les oiseaux adorent nous frôler et venir à notre rencontre. la mousse est aussi douce qu'un tapis, les ferns sont égales à elles-mêmes et d'autres ont décidé de se défendre et de nous piquer si nous les touchons. C'est un régal d'être là et de voir tout ça et on ne s'en lasse pas.

Ce lac et les montagnes aux alentours ont également servi de décor à la trilogie du Seigneur des Anneaux lorsque la communauté se rend à Rivendell.

Kepler Track.

 

Ce trek fait partie des Great Walks de la Nouvelle-Zélande qui correspondent aux grandes marches (environ 5 jours de marche) dans les différents parcs nationaux. Orguiya et moi avons décidé de nous balader quelques temps. Nous avons choisi la portion Rainbow Reach - Control Gates qui est l'occasion d'une jolie promenade en forêt sur un terrain presque plat le long de la rivière Waiau, là ou a été tournée une scène du Seigneur des Anneaux. Très facile, cette balade nous permet de traverser les contrées de cette Terre du Milieu et du Fiordland National Park. Nous n'avons pas été au bout car il était tard, qu'elle durait entre 2h30 et 3h30 aller et que nous avions faim. Mais si j'ai l'occasion de faire une autre portion de ce trek, je ne vais pas m'en priver.

Nous avons terminé notre aventure en nous rendant à l'endroit où a été filmée une scène du Seigneur des Anneaux (la communauté de l'anneau traverse les Brown lands, terres désolées ruinées par Sauron). Voici la photo (la seconde ci-dessous). Et oui, je continue !

Doubtful Sounds.

 

Il était impensable pour moi de venir à Te Anau sans faire une croisière à travers les fjords. Ce ne sont pas des sites naturels que je visite régulièrement et j'ai donc décidé d'en profiter. Cette croisière, qui dure une journée, est un coût certain mais est pour moi un passage obligé pour découvrir les splendeurs de cette région. Il faut dire que nous avons eu une belle réduction mais même sans ça, je conseillerai à tout le monde de faire cette expédition qui se compose de plusieurs parties :

- Un premier bateau, qui part de Pearl Harbour, traverse le lac Manapouri et nous permet de contempler Kepler Mountains, Hunter Mountains ainsi que les petites îles qui sont disséminées un peu partout sur le parcours. Le voyage dure environ trente minutes et n'est qu'un avant-goût de tout ce que nous allons voir : chutes d'eau, forêts, etc. Même s'il fait froid, venteux et pluvieux, nous avons décidé de rester dehors pour profiter du paysage.

- La deuxième étape après la descente du bateau est un voyage en bus qui offre des vues incroyables sur des chutes (notamment Cleve Garth Falls qui méritent un arrêt une belle photo), des petites rivières (photo 1), une végétation qui date de plusieurs centaines d'années (si pas plus) et un point de vue sur le fjord où est amarré notre second bateau et que nous allons explorer.

- Le second bateau nous emmène à travers une autre partie du fjord où il aurait été possible à un autre moment de l'année de voir des dauphins et des otaries à fourrure mais pas en ce moment, ils ne sont pas encore là. Mais nous avons vu des oiseaux qui se prélassaient sur les rochers à l'abri de la pluie (photo 2). Commander Peak, qui se trouve à gauche de l'entrée de Hall Arm, est l'un des sommets couverts de forêt qui dominent la vallée glaciaire submergée et vaut une prise de vues même si  le temps couvert et pluvieux ne le met pas en  valeur. Dommage ! la pluie nous fouette parfois le visage mais il ne fait pas si froid pour autant. une des dernières curiosités de ces lieux, qui datent d'il y a des millénaires, est cette chute qui tombe et dont nous nous approchons de très près (photo 3).

Orguiya et moi sommes subjuguées de ce que nous voyons. Parfois, j'ai envie de pleurer grâce à tout ce que je vois. je ne m'attendais pas à ce que ça me remue autant. C'est le but de ce type de voyages et rien ne nous dit ce qu'il nous attend car même si nous faisons des plans, tout tombe à l'eau (sans jeu de mots).

Le retour se passe de la même manière et les larmes pointent. Je suis consciente d'avoir de la chance de voir et de faire tout ça et je vais continuer avec et ensuite sans Orguiya. Se battre et ne jamais abandonner ! And I'll find my way !

Milford Sounds.

 

Je voulais voir cette route mythique plébiscitée par tous les guides touristiques, les auberges de jeunesse, les touristes, les locaux... 

Orguiya et moi avons décidé de nous lever tôt pour profiter au maximum de cette journée qui nous réserve des surprises. Le temps semble être de notre côté c'est-à-dire qu'aujourd'hui il ne pleut pas et le soleil pointe le bout de plusieurs de ses rayons.

Nous avons plus de 100 kilomètres à parcourir pour nous rendre à Milford Sound. Le trajet dure un peu plus de deux heures mais comme les arrêts sont nombreux, il faut environ multiplier le temps par deux. Je vais énumérer chaque arrêt conseillé sur le plan mais aussi certaines surprises que nous avons eu.

- Le premier arrêt (photo 1) : Lake Mistletoe qui est aussi le point de départ du Milford Track. Ce lac n'est qu'un amuse-bouche mais il est beau à voir et est typique de la Nouvelle-Zélande. Il est impossible d'en faire le tour mais la vue que nous avons est suffisamment belle pour que nous profitions du cadre. Il est juste dommage que le temps se couvre un peu mais le ciel reste bleu.

- Eglinton Valley (photo 2) est synonyme de plusieurs arrêts pour nous car nous stoppons la voiture trois-quatre fois. On dirait un décor de carte postale mais en mieux. La couleur verte de cette vallée, sa forêt que je soupçonne d'être inexplorée, son cours d'eau auraient pu servir de cadre à une scène du Seigneur des Anneaux. cette vallée mérite réellement que chaque voiture et autocar marquent un temps de pause. Nous sommes si petits devant cette immensité qu'un arc-en-ciel a décidé de nous réchauffer et de donner d'autres touches de couleur à ce lieu sauvage où l'Homme n'a le droit que de contempler et d'être subjugué par une telle beauté.

- Mirror Lake (photo 3) est situé presque en bord de route et une passerelle nous amène jusqu'à lui et nous permet d'en longer une bonne partie. Les montagnes se reflètent dans cette étendue d'eau qui porte bien son nom et une forêt et maintes plantes nous entourent et regardent leur reflet dans cette eau. Un peu plus loin, nous nous arrêtons encore pour photographier le paysage et aucun ennui ne nous guette puisque nous traversons le 45ème parallèle (point entre l'Equateur et le Pôle Sud).

- Knobs Flat est un arrêt non indispensable mais donne pour les curieux des informations sur les avalanches et dispose des commodités importantes.

- Lake Gunn s'atteint en faisant une petite marche dans une forêt où la mousse recouvre arbres et sol comme pour les protéger. Un arbre tombé nous a empêchées de continuer notre chemin mais nous avons eu des beaux panoramas même si la pluie et le froid sont au rendez-vous.

- Cascade Creek est un petit arrêt où pique-niquer et où un cours d'eau fait l'anguille entre une herbe verte et des rochers rouges.

- The Divide est un arrêt où se reposer et boire un verre mais aussi où démarre le trek d'une durée de trois heures aller-retour qui amène au Key Summit. J'aurais aimé le faire mais la météo et le manque de temps me disent que c'est impossible. Je m'en remettrai très bien. J'ai encore beaucoup de grimpettes et de randonnées qui m'attendent.

- Hollyford Valley recèle quelques pépites. Le paysage est une balade à travers Darren Mountains et une vallée où arbres et verdure complètent les premiers sans pour autant les reléguer en second plan. tous les éléments sont à leur place et cohabitent. Nous n'avons pas fait la randonnée autour du Lake Marian qui dure trois heures pour les mêmes raisons que l'accès au summit. Par contre, les chutes Falls Creek (photo 4) sont absolument époustouflantes. Le débit d'eau, la force de celle-ci et sa couleur verte donnent un aspect un peu surnaturel au lieu : féérique sans être oppressant. Orguiya et moi étions collées aux chutes et à  la rivière qui s'écoule en contrebas. Comment ne pas être émerveillées ? Certains diront "encore une chute". Oui ! Et alors ? S'émerveiller devant la nature n'est ni ennuyeux ni lassant.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à un point de vue que nous avons aperçu trop tard lors de l'aller. La vue en plongée sur la rivière est absolument incroyable. La rivière entourée de centaines voire de milliers d'arbres s'écoule et file à toute allure sans se douter du nombre de personnes impressionnées par son manège et sa vivacité.

- Monkey Creek est l'occasion d'un arrêt pour le paysage somptueux même si la brume cache quelques trésors. La température est tombée à 6 degrés pour la petite anecdote. Une petite rivière s'enfuit devant la vallée qui n'est pas mise en valeur à cause de la brume mais qui est très jolie.

- Juste avant Homer Tunnel, nous avons eu la chance de voir un Kea, un perroquet (photo 5), espèce endémique de la Nouvelle-Zélande qui était loin d'être effrayé par nous et les autres voitures derrière nous. Il prend la pause lorsqu'il est photographié, court après les voitures et n'est absolument pas farouche lorsqu'on s'approche de lui. Il est adorable. Orguiya et moi serions bien restées plus longtemps mais le feu pour emprunter le tunnet est passé au vert et il a fallu y aller. Le passage du tunnel est un grand moment. Il a fallu plus de vingt ans pour le construire mais le résultat en vaut la peine. Quelle route ! La sortie du tunnel suivie d'une longue descente est une expérience à ne pas rater car la vue sur la montagne est incroyable. Le paysage est incomparable. Il nous manque juste le soleil mais pas la pluie.

- The Chasm sous la pluie est un arrêt qui va nous marquer. La promenade d'une dizaine de minutes où chutes et forêts se marient est une boucle et a pour terminus de nombreux rochers (diorites) façonnés par la rivière. Ces rochers (photo 6) ressemblent à des grottes, des cavernes où tant d'êtres peuvent et doivent se cacher. La nature a réussi une oeuvre artistique unique en son genre et j'avoue que je ne peux que m'extasier. C'est si difficile à décrire que je préfère joindre les photos mais des questions et une introspection sont en cours et peuvent parfois nous guider très loin. Nous aurions aimé nous y arrêter à nouveau sur le chemin du retour mais la route fermant tôt suite à un risque d'avalanches, cela n'a pas été possible. Dommage mais réjouissons-nous de ce que nous avons pu contempler !

La vue sur le mont Tutuko est très rapide puis un bout de chemin amène à Milford Sound pour la seconde partie de notre aventure.

Cruise Milford Sound.

 

J'ai réservé avec la compagnie Mitre Peak mais d'autres proposent des offres similaires (voyage + prix). Comme les commentaires sur internet étaient bons, que j'ai eu une belle réduction, j'ai choisi celle-là. Orguiya ne devait pas la faire mais a finalement changé d'avis et ce fut sans regret. Cette croisière dure deux heures et est aussi bien que celle dans les Doubtful Sounds.

Nous en prenons plein la vue dès les premiers mètres parcourus avec Bowen falls (photo 1) qui sont plus hautes que les Chutes du Niagara et dont le débit est assez impressionnant.

Du bateau, nous pouvons laisser nos yeux s'égarer sur les monts et les glaciers comme Mitre Peak, Sinbad Gully ou Lion Mountain qui entourent ce site unique. Les chutes d'eau se comptent par dizaines. La montagne se retrouve à livrer de grosses quantités d'eau qui finissent dans les eaux du Fjord. Une image s'est formée dans mon esprit (mais aussi dans celui d'Orguiya qui a employé les mêmes termes) : les montagnes sont en train de saigner. L'eau qui s'écoule sur les parois me fait penser au sang qui coule dans les veines. Les montagnes laissent leur substance s'écouler pour nourrir le fjord et entretiennent le cycle de la vie. Stirling Falls majestueuses par leur hauteur et leur débit font partie des plus impressionnantes que j'ai vues (photo 3). le bateau s'approche à côté d'elles si bien que nous sommes tous mouillés. Mais quelle importance ! Nous n'avons qu'une vie et ce n'est que de l'eau (un peu très froide quand même).

La vie est présente d'autres manières avec les oiseaux qui volent et les otaries à fourrure qui se prélassent sur les rochers. Elles ne sont absolument pas gênées par notre présence et prennent la pause. Ces moments magiques restent gravés dans ma mémoire et sont uniques.

Il est toujours difficile de retourner à "la vie normale" après ça mais la fermeture de la route nous incite à nous dépêcher. Il est difficile de mettre des mots, de décrire ces moments, de relater les émotions ressenties et de se dire que nous avons vécu ça grâce à des événements qui se sont déroulés durant des mois voire des années antérieurs et qui nous ont fait mal, qui nous ont fait comprendre que la vie est courte et que rien n'est jamais acquis. Tout a un sens et je ne suis pas là pour rien.

Kepler Track, de Control Gates à Dock Bay.

 

Malgré les cordes tombées ce matin, j'ai profité d'une accalmie et du retour du soleil pour faire une portion du Kepler track que je n'avais pas faite lors de mon passage dans cette ville avec Orguiya. Après avoir longé le lac Te Anau mis en beauté par le soleil qui se reflète dans l'eau et sur les montagnes environnantes enneigées et être passé devant le parc qui accueille des volatiles, j'ai emprunté le trek qui démarre à Control Gates. Le chemin était boueux mais très facile (pas de grandes montées ni descentes) et je m'enfonce dans la forêt bienveillante. Il m'a fallu une heure trente environ pour me rendre à Dock Bay, site très venteux et qui accueille les marcheurs venant de plus loin grâce à des tables et un barbecue. Chemin retour toujours sous le soleil et le vent et parfois quelques gouttes qui n(ont rien à voir avec les trombes d'eau de ce matin. Je suis contente d'être revenue à Te Anau pour cette randonnée que je ne regrette pas et j'ai l'occasion de revoir une ville très petite mais qui me plaît.

Wildlife Park.

 

Une dernière marche avant mon départ de cette ville m'amène au Wildlife Park qui accueille quelques oiseaux néo-zélandais. J'ai pu voir plusieurs Parakeets, Kakariki de couleur verte, espèce endémique sur l'île de Stewart Island, qui mangeaient, volaient ou faisaient le beau. par contre, le Takahe était caché aujourd'hui contrairement à hier. Une courte découverte dans un lieu calme et reposant situé au bord du lac illuminé par le soleil. Une visite qui clôt mon retour dans cette ville où j'ai bien fait de revenir !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Hervé (mardi, 29 octobre 2019 06:55)

    Des paysages magnifiques ! Ton récit donne envie de les contempler.

  • #2

    Philippe (mardi, 29 octobre 2019 07:16)

    Audrey,
    Lors de tes trecks il faut penser à trouver un jade, Pierre emblématique des Maoris..
    Toujours aussi beau...

  • #3

    Lionel F. Lebeau (mardi, 29 octobre 2019 20:08)

    Que d'eau ! Que d'eau !
    Tiens, c'est intéressant à savoir, Pierre. Merci pour l'information ^^