· 

Queenstown et environs

De Wanaka à Cardona.

 

Nous sommes parties très tôt de Wanaka car nous voulions profiter de la route et du soleil. Et nous n'avons pas été déçues puisque le soleil illuminant les montagnes enneigées aux alentours donne un nouvel aperçu de cette région. Le lac semble différent. L'eau est toujours aussi vive mais le soleil apporte de l'apaisement face à cette étendue déchaînée.

La route nous appelle mais pas l'autoroute. Nous avons décidé de nous laisser guider par une petite route pittoresque plus champêtre et contant une histoire. Nous arrivons dans la petite ville de Cardona qui nous fait penser aux anciennes villes du XIXe siècle. La petite école (même mini-école) a été transformée en boutique vendant des produits des artsans du coin et de la Nouvelle-zélande (pulls, bonnets, bijoux...). La voiture du siècle dernier trône devant le seul restaurant et hôtel des environs et rappelle l'époque où les colons sont venus chercher une vie meilleure à l'autre bout du monde. La nature reste majestueuse. Les monts enneigés encore un peu caractérisent la beauté de la Nouvelle-Zélande. Ce petit arrêt nous a donc permis de découvrir une petite ville et Orguiya s'est fait plaisir en achetant un pot de confiture à l'abricot produite par un des habitants. Faisons vivre les producteurs du coin et consommons leurs produits du terroir !

Pisa Area.

 

Cet arrêt est un hasard total. Orguiya cherchait un endroit pour s'arrêter et prendre une photo du paysage. Chose faite ! Evidemment, nous n'avons pas fait une pause de cinq minutes. Pourquoi ne pas randonner pendant quelques minutes et découvrir les alentours ? Cette mparche dans une zone enneigée va durer plus d'une heure. Même s'il fait froid et venteux (environ cinq degrés), la vue est unique et aucun regret à avoir.

 

Kawarau.

 

Autre surprise ! Cet arrêt s'est transformé en pause très prolongée. Il s'agit d'un des sites où a été tourné Le Seigneur des Anneaux : la scène où la communauté de l'anneau aperçoit les statues de l'Argonath. La rivière de couleur verte coule entre deux flancs de montagnes. L'endroit est magnifique mais il manque un peu de soleil. Dommage !

Ce site accueille de nombreux trails vers différentes villes des environs et un parc d'attractions : saut à l'élastique et zipride (se laisser glisser le long d'un cable à toute vitesse en choisissant une des positions proposées (assise devant, assise à l'arrière, sur le ventre, la tête en bas...). J'étais tentée de faire cette dernière. Orguiya m'a poussée et je me suis lancée (position assise devant) malgré le vent et le froid. Aucun regret ! L'adrénaline est montée et c'était tout simplement génial. Pour me récompenser, j'ai fini ma pause par un vrai chocolat chaud qui réchauffe. 

Sur la route, nous avons pu apprécier la beauté de cette rivière qui coule durant des kilomètres et notamment devant une ferme qui produit du vin. En bonne française, un stop s'est imposé et les dégustations de riesling, de pinot gris et noir ont satisfait nos papilles et nos estomacs. Dans cette ferme, ces dernières sont gratuites mais en contrepartie, vous faites une donnation (la somme que vous voulez) pour un hôpital. Il faut aussi se faire plaisir et Orguiya l'a fait en s'achetant une bouteille de vin. Française, elle l'est comme moi avec mon fromage.

Nous finissons cette partie en nous rendons dans l'ancienne mine d'or qui offre de belles vues sur Kawarau River. Il reste les vestiges de cette période qui sont entreposés dans la cour et mis en valeur par le retour du soleil.

Cromwell.

 

Cette ville n'est pas sur la route de Queenstown et nous avons fait un petit détour à ma demande pour la visiter. Petite ville qui accueille un lac, elle offre également une balade historique qui nous fait remonter quelques décennies en arrière.

Des écuries reconstituant le mode de locomotion, l'imprimerie, la manière de faire les produits laitiers, l'église, tout y est. Et entre nature et patrimoine, Orguiya et moi sommes à notre place. Nous avons pris notre temps et avons admiré ce que nous voyons. Nous nous sommes arrêtées, nous avons regardé et nous avons profité avant de reprendre la route pour Queenstown.

Queenstown : Botanic Gardens.

 

Queenstown a ses propres jardins botaniques qui longent le lac Wakatipu et qui sont très petits par rapport aux autres vus à Wellington ou Christchurch. Nous les avons visités dans le froid (entre cinq et huit degrés) et sous la pluie. Nous n'y sommes pas restées des heures mais assez de temps our tout voir comme les canards pataugeant dans l'eau, les tulipes épanouies et la sculpture en bois soutenant l'arbre. C'est un endroit joli qui doit être encore plus beau sous le soleil qui est caché aujourd'hui. Frigorifiées, Orguiya et moi avons quitté cet endroit naturel pour aller nous réchauffer dans les boutiques beaucoup moins authentiques.

Queenstown Hill.

 

Cette randonnée un peu steep nous avait été conseillée par une guest que nous avions rencontrée à Christchurch, Franz Josef Glacier, Hokitika et Wanaka. Elle dure environ deux heures aller-retour. La vue sur les montagnes enneigées le long de la montée est à couper le souffle mais cette balade n'est pas non plus linéaire. Entre la neige qui fond et tombe sur le chemin, les gouttes d'eau lumineuses sur les branches et les deux petites portes collées ou accrochées sur les écorces de deux arbres, Orguiya et moi sommes agréablement surprises. Mais la vue à 360 degrés arrivée au sommet est époustouflante : monts enneigés, forêts, lac Wakatipu. Nous en sommes ébahies. Nous n'avons pas résisté à prendre une vidéo à 360 degrés avec en musique de fond une des compositions du Seigneur des Anneaux. De quoi nous mettre dans l'ambiance de la trilogie qu'Orguiya n'a jamais vue ? Nous sommes restées là-haut un moment pour notre plus grand bonheur : pour les yeux, pour les oreilles et pour notre moral.

Lake Wakatipu and City.

 

Le soleil et le ciel dégagé sont l'occasion de faire une belle balade le long du lac qui est assez paisible et qui est clair (on voit les cailloux et les pierres). Sa couleur bleue donne envie de s'y baigner mais c'est interdit. Les oiseaux flânent comme moi et de nombreuses personnes ont décidé de s'arrêter et  de profiter du cadre. Je poursuis mon chemin et longe le lac en croisant bon nombre de personnes. Du sentier, j'aperçois les montagnes verdoyantes ou les sommets enneigés et le soleil met en valeur cette nature printanière qui rayonne et respire la vie. Elle nous transmet ce sentiment et nous fait nous sentir si vivants. Le temps est tellement mieux qu'hier que ça aurait été dommage de passer à côté d'une telle promenade et d'une telle vue sur les montagnes et toute la nature environnante. Regardez les photos et profitez-en comme moi !

Le lac se trouve dans la ville que je trouve particulièrement jolie et pas du tout stressante. Il faut dire que les Néo-zélandais sont plutôt cools. Une belle ville qui mérite qu'on s'y arrête même si les températures ne dépassent pas les dix degrés en ce mois d'octobre 2019.

Tiki Trail.

 

Selon le I-Visitor Center, ce trek est une balade très facile en forêt. Facile n'est pas le terme que j'aurais employé car il y a des grosses montées et descentes. Grimper pour grimper ne m'intéresse plus vraiment. J'arrive au bout d'une heure à la Skyline Gondola qui marque la fin du gtrek. La vue est jolie  et offre un panorama sur le lac, les monts et les collines mais je préfère celle de la Queenstown Hill. Contente d'avoir fait cette randonnée mais elle n'est pas non plus indispensable pour moi.

Arrowtown.

 

Cette petite ville se trouve à environ une vingtaine de minutes en voiture de Queenstown et nous réserve  plusieurs surprises. Elle marque l'installation des premiers Chinois débarquant en Nouvelle-Zélande. Les petites maisons d'origine ont été conservées et sont l'occasion de découvrir la vie de cette communauté.

Il suffit de rebrousser chemin et de traverser la rue pour découvrir cette petite localité où la rue principale est également la rue commerçante avec des boutiques de notre époque qui tranche avec celle correspondant à l'arrivée de ces premiers migrants. Les bâtiments et les magasins sont jolis et rappellent le côté art déco de Napier. Le site est très touristique et accueille bon nombre de visiteurs chinois.

Nous nous sommes arrêtés à cet endroit car quelques scènes du Seigneur des Anneaux y ont été tournées. Il s'agit de la scène où Arwen chevauchant avec Frodon est poursuivie par les Nazguls. Puis un peu plus loin, se trouve l'endroit où Isildur est trahi par l'anneau. Un peu de fantasy dans cette météo pluvieuse !

Une petite ville toute mignonne qui mérite un arrêt !

De Queenstown : Sur la route de Glenorchy !

 

De Arrowtown, nous avons décidé d'aller visiter Glenorchy ce qui nous oblige à repasser par Queenstown. Nous avons tenté de visiter d'autres sites du Seigneur des Anneaux. L'un (celui où les nazguls sont emportés par les eaux) n'est accessible qu'en 4*4 ce que nous n'avons pas. Pour le deuxième (là où Aragorn se bat contre les Orcs à Amon Hen), il n'est pas autorisé au visiteur. quant au troisième (quand Aragorn quitte la compagnie vers Lothlorien en sortant des Mines de la Moria), nous sommes tombées en pleine tempête de neige et nous avons dû faire demi-tour.

Nous avons cependant vu la rivière non loin de Coronet peak et donc de Skippers Canyon (photo ci-contre), lieu où les Nazguls sont emportés par les flots. ce beau site méritait un arrêt.

En suivant la route de Queenstown-Glenorchy, nous nous sommes arrêtées à Twelve Mile Delta qui donne une jolie vue sur le lac et où furent tournées plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux, celles qui se passent en Ithilien (endroits où Sam et Frodon aperçoivent l'oliphant et cuisinent le lapin, rangers des légions d'Haradrim et de Faramir). Nous en avons profité pour faire une des balades dans ce lieu presque vide. Ce fut une manière de vivre le film à notre manière et j'en suis ravie. Décidément, je vogue de surprise en surprise et pour mon plus grand plaisir.

Glenorchy.

 

Ville située à environ 45 minutes de Queenstown sur une route où le lac nous ravit par sa couleur bleu turquoise et où les collines diffusent leur vert éclatant, Glenorchy attire les touristes et les randonneurs qui sont subjugués par le lac et par les différents sentiers qui permettent de l'admirer à différents endroits. Nous n'y sommes pas restées longtemps mais nous avons profité des lieux. Un des sites me rappelait les marécages traversés par frodon, Sam et Gollum mais je ne suis pas sûre que cette scène fut tournée là.

Il est temps de reprendre la route pour descendre toujours plus au sud à Te anau.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Claudie (jeudi, 24 octobre 2019 06:09)

    Un vrai plaisir de te lire �

  • #2

    Philippe (jeudi, 24 octobre 2019 07:37)

    J'espère que tu as prospctee pour trouver une pépite..
    Je n'ai plus d'adjectifs pour m'exprimer et dire que c'est magnifique quel pays..
    Bises

  • #3

    Lionel F. Lebeau (jeudi, 24 octobre 2019 10:55)

    Des paysages vraiment magnifiques !
    Une nature sauvage qui donne envie ^^

  • #4

    Hervé (vendredi, 25 octobre 2019 00:50)

    Une nature splendide. Des textes qui donnent envie.

  • #5

    Catherine (dimanche, 27 octobre 2019 06:01)

    J'ai bien compris que tu es fan du Seigneur des anneaux mais je suis impressionnée par ta capacité à associer les paysages que tu traverses aux scènes vues dans le film. Il est vrai que les paysages sont grandioses.

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 17:03)

    20