· 

Wanaka et environs

On the road again : De Franz Josef à Wanaka.

 

Après notre dernière balade à Franz Josef, nous avons repris la voiture pour une très longue route jusqu'à Wanaka, toujours plus au sud. Cela veut-il dire que nous allons rouler d'une traite ? Que nenni ! Mais rien ne nous avait préparé à ce qui nous attendait même si le guide mentionnait quelques endroits sympas.

Un petit arrêt à Bruce Bay nous montre une mer déchaînée qui ne nous donne pas envie d'y mettre un orteil. Un peu plus loin, Lake Paringa est beau mais le temps couvert ne le met pas en valeur.

Un panneau nous indique qu'à Knights Point, le panorama vaut la peine qu'on s'arrête pour prendre une photo (photo 1). Effectivement ! Le bleu du ciel complètement dégagé et le soleil illuminent les rochers qui sortent de l'eau et, je ne sais pas pourquoi, je remonte dans le temps en pensant aux Twelve Apostles, mon excursion lorsque j'étais à Melbourne. La plateforme donne une vue unique sur Arnotts Point et Orguiya et moi en tombons amoureuse.

La ville de Haast ne constitue qu'un arrêt essence. La route nous réserve quelques surprises comme les deux chutes à quelques kilomètres d'intervalle : Thunder Creek Falls et Fantail Falls (photo 2) que je trouve plus jolie que la première. Le débit d'eau est important et je la trouve plus sauvage et plus majestueuse que la précédente. Ces arrêts ne durent que quelques minutes mais nous en prenons plein les yeux et cela n'est pas fini.

Blue Pools (photo ci-dessus et photo 3) nous laissent bouche bée. Un sentier amène à un pont qui nous offre sur une vallée et une eau vive et bleue mais ce n'est rien. Un petit sentier amène à un autre pont qui nous offre une vue sur l'eau verte en contrebas. S'il n'y avait que la couleur de l'eau qui nous subjugue mais non, des renfoncements, des petites grottes se cachent sous l'eau et semblent détenir maints secrets inaccessibles pour nous. Le décor est absolument époustouflant et mérite qu'on s'y arrête et qu'on ne bouge plus pendant quelques instants ou qu'on se promène le long de la rivière sur les cailloux.

Nous quittons l'eau verte pour l'eau bleue à Boundary Creek (photo 4) qui est une merveille et qui est le début du lac wanaka, un des plus grands de la Nouvelle-Zélande.

Le lac Hawea (photo 5 et 6) n'est pas mis en valeur par la météo même si les lookout offrent des panoramas tout à fait exceptionnels sur une eau bleue. Néanmoins, ce lieu est un arrêt obligatoire et ne fait que refléter la beauté de la Nouvelle-Zélande qui me subjugue. Ce lac est le dernier arrêt avant Wanaka qui annonce de nouvelles surprises.

Wanaka.

 

Wanaka se trouve dans le parc national du Mont Aspiring. Il y fait froid et il y a peu de randonnées dans la ville même mais Wanaka reste une jolie ville qui offre bon nombre d'activités. Une balade a été aménagée le long du lac. Malheureusement, le vent et la pluie gâchent un peu mon plaisir car les monts sont en partie cachés par les nuages. Cela ne m'empêche pas de profiter des vues, du lieu et des promeneurs qui s'émerveillent comme moi. L'arbre planté il y a 70 ans est un patrimoine à lui tout seul. Une photo se devait de l'immortaliser.

La randonnée, qui mène au mont Iron, est magnifique. Orguiya et moi sommes immergées dans la nature qui est exceptionnelle. La montée n'est pas difficile et offre des panoramas uniques sur les monts aux alentours et sur le lac même si les nuages gâchent un peu les photos. La vue à 360 degrés (photo ci-dessus) est typique des paysages de cette partie de la Nouvelle-Zélande. J'adore ! Il faut savoir que de ce point de vue, nous apercevons deux sites où a été tourné Le Seigneur des Anneaux. Il s'agit des scènes où la communauté remonte la rivière et où la communauté se dirige en sortant de Riivendell vers le Mordor. J'ai décidé d'acheter le livre pour être sûre de voir une bonne partie des sites du film. La descente est tranquille et m'offre d'autres choix pour mon plus grand plaisir. Je finis cette magnifique promenade en traversant la route pour me rendre juste par curiosité à Puzzling World, parc d'attractions.

Wanaka est une jolie ville mais il y fait encore froid. Ce n'est rien ! Les températures augmenteront mais nous ne serons plus là car une autre destination nous attend.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Lionel F. Lebeau (jeudi, 24 octobre 2019 10:24)

    C'est quoi ces maisons dans tous les sens ? oÔ

  • #2

    Samantha (vendredi, 01 novembre 2019 17:46)

    les maisons? de l'art sans doute! comme la main :-) c'est plutôt amusant je trouve

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:55)

    20