· 

Franz Josef Glacier

Petits treks.

 

Randonner dans la petite bourgade de franz Josef Glacier est un vrai plaisir. J'ai commencé par trois petits treks qui m'ont donné un avant-goût des glaciers néo-zélandais.

La première qui amène au tunnel permet d'admirer les gorges (photo ci-contre). Je suis restée assise au moins trente minutes à les contempler et cela s'appelle profiter. Le tunnel est fermé en partie et s'il est possible d'y rentrer, il est impossible d'en sortir de l'autre côté. Je marche les pieds dans l'eau, éclairée par mon portable. D'autres guests de l'hostel ont eu la même idée que moi mais l'eau étant très froide, nous ne faisons que quelques mètres avant de rebrousser chemin. Bonne expérience !

La seconde randonnée mène aux gorges et le chemin, la rainforest, me ramène quelques mois en arrière à Hobart en Tasmanie. Pourquoi ? Je ne sais pas. Arrivée aux gorges que je contemple de longues minutes, je poursuis ma rêverie en descendant sur les rochers et je regarde l'eau bleue s'écouler en savourant ma chance d'être là avant de repartir voguer vers de nouveaux horizons.

La dernière randonnée, qui amène à un petit mont, me récompense de mes efforts puisque j'ai vu sur les monts Tasman et Aoraki/Cook enneigés. Magnifique ! J'y reste quelques instants avant de redescendre, de longer la rivière et de rentrer prête à attaquer d'autres marches demain.

Robert's Point Track.

 

Selon les commentaires sur internet, les avertissements du personnel de l'hostel et les dires d'autres hôtes, cette randonnée de plus de 11 kilomètres aller-retour est très difficile. Il faut plus de cinq heures pour la faire. Effectivement, j'ai bien fait de partir tôt car elle est une des plus ardues que j'ai faites depuis mon départ. Si le début (les deux premiers kilomètres) est simple (chemin plat et non glissant, pont et petits cailloux), le reste est d'un niveau élevé puisque je parcours une rainforest où les roches sont très glissantes et où le sentier ne fait que grimper, le terrain étant mouillé et caillouteux. La randonnée est sympa : plusieurs chutes d'eau, les grands flancs des monts, une végétation dense et ancienne sont mon quotidien durant ce trek inoubliable. J'y suis arrivée mais je suis tombée deux fois et je ne vous raconte pas l'état de mes fringues (vive la machine à laver !). J'ai aussi pratiqué l'escalade à plusieurs reprises. Il a fallu m'aider de mes bras en s'agrippant aux racines des arbres et en prenant appui sur elles pour atteindre le sentier. Physique mais intéressant et nouveau pour moi ! La vue sur le glacier (qui est en train de fondre puisque le printemps est là) vaut le détour. C'est absolument époustouflant et totalement inédit pour moi. Je prends mon temps pour admirer la vue et une chute d'eau sur le côté droit. Puis, le retour que je trouve plus facile malgré les descentes glissantes et la fatigue. Mais I did it.

Une chose m'a frappée durant cette randonnée : je ne cessais de penser aux îles Fidji et à tout ce qu'elles m'ont apporté. Je dois y retourner, quelque chose est resté là-bas.

Franz Josef Glacier walk.

 

Avant notre départ de Franz Josef Glacier et comme le temps était dégagé et ensoleillé, nous avons décidé de faire cette dernière marche qui nous amène à un magnifique point de vue sur le glacier. Une jeune femme de l'auberge nous avait dit que la marche n'était pas terrible mais que la vue sur le glacier valait le coup. Orguiya et moi ne sommes pas d'accord avec elle. La randonnée nous dévoile les merveilles de la rivière Waiho, les montagnes environnantes, les monts Tasman et Cook ainsi que les nombreuses chutes d'eau. Quelques panneaux nous montrent où se trouvait le glacier, qui a reculé de plusieurs mètres durant ce dernier siècle, et les conséquences du réchauffement climatique sur celui-ci. Nous nous baladons au milieu d'un paradis terrestre avec pour ami le soleil mais nous sommes couvertes. Les chutes d'eau sont magnifiques et de taille inégale mais je ne m'en lasse pas. La promenade est d'un niveau modéré : montées et descentes sur un chemin caillouteux, petite traversée d'un cours d'eau en sautant d'une pierre à l'autre. Notre récompense est la vue sur le glacier qui est en train de fondre mais les couleurs blanches et bleues sont renversantes. Le mieux est de savoir sur une des roches et de le contempler en se taisant.

J'ai appris que ce site est un lieu du Seigneur des Anneaux mais lequel ? Quand Pippin allume le tas de bois pour appeler les autres à l'aide, de nombreux feux situés sur les montagnes s'allument : les feux d'alarmes de Minas Tirith ou The Beacon Lights. Ce glacier donne vue sur un des monts où a été tournée cette scène.

Pour être sûre de ne pas en rater un lieu mythique, je vais acheter le livre qui regroupe tous les endroits ayant servi au tournage de ma trilogie préférée.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Lionel F. Lebeau (mardi, 15 octobre 2019 11:07)

    Encore de magnifiques paysages !
    Et as-tu goûté l'eau ? Elle doit être bonne.

  • #2

    Samantha (vendredi, 18 octobre 2019 15:32)

    Très beau

  • #3

    Philippe (dimanche, 20 octobre 2019 12:12)

    Encore de superbes vues, paysages magnifiques, tu n'as pas eu de vertige sur la passerelle, tu dois être hyper affûtée maintenant.
    Bizouilles

  • #4

    Evelyne Maury (lundi, 21 octobre 2019 04:41)

    Je pense bien à toi et tes merveilleux voyages, profite, bisous

  • #5

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:55)

    20