· 

Hokitika et environs

Hokitika Gorge.

 

Ce lieu n'est pas mentionné dans mon guide et c'est un tort. Nous avons vu par hasard le panneau indiquant la direction à prendre pour le découvrir car nous devions faire le plein. Evidemment, nous avons suivi le panneau avec l'aide du GPS. Ce lieu est époustouflant. Merci la signalisation d'avoir croisé notre chemin !

La balade qui amène à ces gorges est très courte mais permet d'admirer la faune et les mythiques ferns ainsi que l'eau d'une couleur grisâtre qui, selon moi, doit être très calcaire. Le passage du pont donne un avant-goût des splendides sites naturels qui nous attendent. Le premier point de vue (et le seul car le reste du trek est fermé) résume le paysage à lui seul. Une eau tourbillonnante, des petites chutes d'eau, des rochers à escalader, nous en prenons plein la vue pour notre plus grand bonheur. Les rochers sont glissants et il est bien spécifié que seule notre responsabilité est en jeu. Mais j'y grimpe et j'ai un très beau point de vue sur l'eau déchaînée (photo ci-dessus). Orguiya et moi, nous nous détendons et nous admirons le paysage tout en discutant, absolument pas préoccupées par la pluie qui tombe. C'est la route qui nous appelle car d'autres sites nous attendent aujourd'hui.

La faune de cet endroit est assez amusante. Le petit oiseau sur la deuxième photo voletait sans cesse autour de moi et semblait vouloir entamer une conversation et avoir un contact physique synonyme de bienvenue et de faisons connaissance ! L'autre oiseau sur la troisième photo restait timide mais semblait vouloir tenter une approche. Amusants volatiles qui montrent l'hospitalité des habitants de la Nouvelle-Zélande !

Lake Kaniere.

 

Non loin d'Hokitika, il est possible de se rendre au Lac Kaniere et de contempler Dorothy Falls. C'est un des plus grands lacs des environs qui, en cette période, n'accueille que peu de touristes. Il n'y fait pas très chaud mais la vue sur le lac est synonyme d'apaisement.

Un petit chemin conduisant à une aire de pique-nique au bord de l'eau nous interpelle. Les arbres bordant ce petit sentier nous accueillent et s'inclinent devant notre passage. Je me crois dans Lord of the Rings quand Frodon est poursuivi par les Nazguls et que le chemin semble se fermer. C'est quasiment la même image.

Mais l'endroit le plus beau, le plus époustouflant : les chutes. La puissance de l'eau nous fait nous sentir toutes petites. Un petit sentier permet de les contempler de près et de remercier la nature pour tout ce qu'elle nous offre. Il était hors de question de courir donc Orguiya et moi sommes restées un long moment à regarder l'eau tombant et sécoulant pour se jeter dans le lac.

Hokitika, petite ville au charme certain.

 

Orguiya et moi voulions visiter la ville et nous n'avons pas été déçues. La plage nous tend ses bancs de sable. Il faut descendre par les rochers (que d'escalade et descente rocheuse aujourd'hui !) et contourner parfois les branches mortes mais se balader est un régal. La Nouvelle-Zélande est le pays le plus propre que j'ai jamais vu et la plage en est un exemple parfait. Rien ! Pas un papier, une bouteille, un déchet ! Il n'y a rien excepté des cailloux hétéroclites. J'adore !

La Hokitika heritage Walk, qui passe par la plage, permet de découvrir cette petite ville qui se pare aux couleurs de Noël. Les illuminations fleurissent et annoncent une fête chère aux Néo-Zélandais.

20h30 ! Orguiya et moi dans les rues pour aller admirer Glow-Worm Dell : ces fameux vers luisants carnivores qui ne sont visibles que la nuit. Nous nous sommes trompées de route (non éclairée) pour atterrir non loin du cimettière mais nous avons vite fait demi-tour et ces petits êtres nous attendaient. Il est malheureusement impossible de prendre des photos pour respecter ces petites bêtes et il est conseillé de chuchoter pour ne pas les déranger ce qui est compréhensible. Nous entrons dans un monde féérique et différent où tous partagent la beauté de ce moment silencieux, entourés de petites bêtes.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Philippe (dimanche, 13 octobre 2019 05:28)

    Quel belle traversée, les paysages toujours aussi somptueux j'adore.
    Bizouilles

  • #2

    Lionel F. Lebeau (dimanche, 13 octobre 2019 09:16)

    Tu aurais été encore en Australie, j'aurais dis que le deuxième oiseau ressemblait au Kiwi.
    Des vers luisants carnivores... Ça donne froid dans le dos...

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021)

    20