· 

Christchurch

New Brighton !

 

En mars, je n'étais pas allée à la mer qui borde la ville de Christchurch par manque de temps mais aussi parce que j'avais beaucoup de mal avec cette ville. Lorsque je suis revenue, j'ai décidé de découvrir les quartiers inconnus qui entourent le centre-ville. Aujourd'hui, le bus m'a amenée à New Brighton. Plage de sable fin, mer, sentier de randonnée dans les dunes, New Brighton attire les marcheurs, les coureurs et les familles en quête de détente. Cette journée au soleil revigorante m'a rappelée mes longues heures de marche en Nouvelle-Zélande et mes balades sur la plage de Nadi. Je ne suis pas sûre que je marcherai à nouveau des dizaines de kilomètres comme lors de mon précédent séjour mais alterner balades et journées de détente me tente bien.

New Brighton est un lieu que je conseillerai à tous. Chacun y trouvera quelque chose.

Art Gallery.

 

Oscillant entre redécouvertes de certaines lieux (jardins botaniques, Port Hills) et balades en ville, je profite de Christchurch que j'apprécie vraiment de plus en plus. J'ai eu le grand plaisir de retrouver Elise que j'avais rencontrée à Nadi et retrouvée par hasard à Savusavu. De riches discussions ont accompagné nos retrouvailles. Elle m'a conseillé de visiter Art Gallery. Une bonne surprise fut au rendez-vous. Même si la présence de l'art contemporain (photo ci-contre), qui ne se résume pas aux tableaux mais combine différents types de matériaux et de procédés techniques, est dominante, l'art moderne n'a pas été oublié. Je ferai une sélection d'oeuvres qui m'ont tout particulièrement plu. Je ne suis pas une grande passionnée de l'art contemporain mais une oeuvre a retenu mon attention si bien que je suis restée plus de dix minutes à la contempler. Conçue par Reuben Paterson (artiste néo-zélandais) et faisant partie de l'exposition Wheriko brilliant !, cette vidéo (photo 1) met en lumière différentes formes géométriques noires et blanches qui s'animent pour former un kaléidoscope. Je ne sais pas si c'est l'effet vidéo ou si c'est l'animation mais j'ai du mal à me détacher de cette oeuvre qui me fait voyager à travers les étoiles et très loin dans mes pensées. Magnifique ! D'autres oeuvres composent cette exposition qui joue avec la lumière et différents procédés visules et techniques. Je dois avouer que j'aime beaucoup le jeu et la scénographie qui mettent chaque oeuvre en valeur. Juste en sortant, j'ai le grand plaisir d'admirer une peinture aborigène (photo 2). De bons souvenirs qui me ramènent en Australie !

Les deux autres expositions du rez-de-chaussée sont dédiées à d'autres artistes. la première met en valeur le travail de Bill Hammond. Je n'aime pas beaucoup les tableaux qui, pour la plupart, représentent des oiseaux jouant de la musique. La seconde exposition rend hommage aux Maoris. Ce sont surtout des vidéos qui diffusent le haka ou des captures d'écran de leurs coutumes. Elle n'est pas inintéressante mais j'aurais aimé avoir un peu plus de matière.

L'étage est assez éclectique.

Une salle est dédiée à l'art européen et expose surtout des tableaux du XIXe siècle. La plupart sont des paysages ou natures mortes peints par des artistes européens venus s'établir en nouvelle-Zélande.

La pièce attenante rend hommage aux oeuvres de l'artiste néo-zélandaise, Maureen Lander, qui utilise de la grosse ficelle pour créer ses oeuvres qui renvoient au thème de la famille en partant aussi bien de l'ADN que des relations, des connections, des ancêtres... Thème intéressant brillamment exploité d'une manière peu commune (photo 3).

Les autres salles mélangent différents thèmes (photos 4, 5 et 6) : paysages d'artistes néo-zélandais ou européens ayant fini leur vie en nouvelle-zélande à peindre les beautés de ce pays, oeuvres contemporaines mêlant les techniques (photo, projection, néon...).

Deux heures ont été nécessaires pour que je m'imprègne de l'atmosphère de ce musée. Il aurait été très dommage de le rater. A refaire !

 

Retrouvailles et routes.

 

J'ai eu le grand plaisir de retrouver Elise que j'avais rencontrée à Nadi. C'est un réel plaisir de discuter avec elle. nous avons beaucoup de points communs et j'espère la revoir.

Orguiya, que j'avais rencontrée à Tadoussac, m'a rejoint pour un mois. Après de nombreux déboires à l'aéroport de Sydney (refoulée car elle n'avait pas de visa pour un transit de plus de huit heures ce qui est stupide), à cause de la Douane en Nouvelle-Zélande et du site de réservation qui lui a annulé un de ses billets, elle est finalement à mes côtés. Notre aventure commence et pour cela, nous avons décidé de quitter Christchurch pour aller à Hokitika, quitter la côte est pour la côte ouest en traversant des paysages magnifiques qui promettent de belles découvertes.

Sumner Beach.

 

Avec Orguiya, nous avions envie de nous rendre à la plage. Etant revenue sur Christchurch après notre long périple, Sumner Beach s'est imposée dans mon esprit. Qualifiée de village, cette plage est plus jolie à mon sens que celle de New Brighton. Une promenade aménagée, Coastal Walkway, que j'avais déjà fait en partie, permet de se balader le long de la jetée. Sur la plage, une caverne, qui dispose d'une entrée et d'une sortie, me tente et j'y suis allée. Il faut juste être prudente lors de la montée des vagues et enlever ses chaussures. Cela aurait pu être le décor d'une scène de film. Peut-être que ce fut le cas et que je ne le sais pas !

Comme le temps est bon, une promenade sur la plage s'impose. Cette idée n'est pas uniquement la mienne puisque de nombreux touristes et locaux ont eu la même. Je profite de ce lieu qui me surprend. C'était une bonne chose que je revienne à christchurch et que j'étende mon séjour. Je serais passée à côté de beaucoup de choses si je ne l'avais pas fait. J'aurais raté quelques lieux vraiment intéressants. Je ne crois pas au hasard donc ...

Lyttelton.

 

Ce quartier situé au sud du centre-ville de Christchurch fut l'endroit où accostèrent les pionniers choisis pour peupler la province du Canterbury. Nous y sommes passées avec Orguiya un jour et avons pu voir Timeball Station qui, au sommet d'une colline, fut reconstruite après le tremblement de terre de 2011 et qui offre une vue vraiment incroyable. Cela m'a décidé à revenir voir Lyttelton un peu plus en profondeur. J'ai choisi d'y accéder par le Bridle Path qui est une marche d'environ 1h - 1h30. Après une montée jusqu'au sommet (avec une tenue loin d'être adéquate car je suis en robe), qui m'amène sur Summit Road, je me pose un moment pour regarder le paysage. Différents monts, la Gondola, les plaines et le port sont mon environnement. Le soleil et la chaleur illuminent cet endroit où certains promeneurs comme moi marchent et choisissent de redescendre ou d'explorer d'autres sentiers. J'avoue que je suis restée un long moment assise. Je n'avais aucune envie de bouger et j'ai préféré regarder le paysage qui est vraiment magnifique. je suis descendue dans le quartier qui comporte quelques magasins, un parc et le port. Mais j'en ai très vite fait le tour. J'ai vu et je suis repartie contente. En mars, je devais saturer de Christchurch ce qui explique que j'ai raté plein d'endroits. L'erreur est désormais réparée. Pour mon plus grand plaisir !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Catherine (mercredi, 09 octobre 2019 16:01)

    Belles lignes d'horizon, cette jetée à perte de vue nous donne l'impression de pouvoir traverser l'océan sur un pont suspendu

  • #2

    Samantha (vendredi, 11 octobre 2019 05:01)

    Bon tout fini bien pour ton amie qui a enfin pu te rejoindre, c'est parfait �

  • #3

    Pascale (vendredi, 11 octobre 2019 09:14)

    Super photo j'adore...un peu jalouse �petite suggestion tu devrais conter tes commentaires �

  • #4

    Philippe (vendredi, 11 octobre 2019 11:12)

    Quel visite de rêve.....
    De beaux artistes aussi.. En attendant la suite bizouilles..

  • #5

    Catherine (samedi, 12 octobre 2019 04:39)

    Je partage ton intérêt pour l'artiste Maureen Lander, en particulier son œuvre évoquant l'ADN

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021)

    20