· 

Suva

Le musée, immersion dans les traditions fidjiennes. Culture quand tu nous tiens.

 

La visite du musée de Suva est la première activité entreprise dans cette ville. Il est très petit et en travaux mais donne des informations sur la vie aux Fidjis, ses cultures et traditions, son histoire et ses peuples.

Le rez-de-chaussée a pour thème la pêche, activité importante pour ces îles. Des canots, des filets sont exposés et racontent l'histoire de ce commerce toujours florissant.

Les autres pièces du rez-de-chaussée sont dédiées aux outils et aux objets (poteries pour la plupart) venant des époques antérieures alors qu'un petit coin est réservé aux cérémonies et aux accessoires d'apparat.

La guerre contre les colons anglais est assez détaillée. Les armes sont exposées sous vitrine. La religion et notamment l'évangélisation est bien expliquée au visiteur qui en apprend plus sur la présence anglaise dans ces îles devenues désormais indépendantes.

L'étage est comme le rez-de-chaussée multi-thématique. Une petite pièce fait musée d'histoire naturelle. Moins de dix vitrines rassemblent les plantes et la vie marine fidjienne.

Des photos sont accrochées au mur et racontent la venue de la reine Elisabeth 2 aux Fidjis en 2017.

D'autres objets utilisés dans les cérémonies sont exposés mais ils n'apportent rien de plus à ce que j'ai vu auparavant.

Une grande partie de l'étage est dédiée à l'immigration indienne au XIXe siècle. Les objets de la vie quotidienne ou les statues représentant les dieux hindous sont rassemblés et viennent complèter les panneaux explicatifs.

Les tissus comme le sulu ou le masi, habits traditionnels, concluent ma visite. Exposés dans une pièce sombre à l'abri des lumières aggressives, ils terminent une immersion dans la culture fidjienne qui s'est ouverte à moi de multiples manières. 

Immersion dans la nature fidjienne : balades et parcs.

 

Il est possible de faire de jolies promenades à Suva. Je ne caractériserai pas le marché de balade mais de flânerie. Il est identique aux autres marchés des autres villes. Il est juste plus grand.

La première très rapide, qui n'est pas la meilleure, a lieu aux Thurston Garden où se trouve également le musée. Ce sont des jardins ou plutôt un parc de taille moyenne où il est possible de faire une jolie promenade entre les cocotiers et de dire Bula aux locaux.

Ma seconde balade est terrestre avec comme compagne la mer. La promenade le long de la mer a une distance d'environ cinq kilomètres (même si j'ai  commencé bien plus haut donc j'ai bien marché plus de sept-huit kilomètres) et offre quelques paysages variés (mer, mangroves, plages, terrains de jeux...). Libre, voilà ce que je suis et comment je me sens. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une telle marche aussi vivifiante et aussi longue. Et puis, comme c'était dimanche, les familles en profitaient pour pique-niquer et j'ai pu être un peu immergée dans cette tradition fidjienne.

La balade la plus longue et la plus intéressante a eu lieu au parc national Colo i Suva. L'hôte chez qui je séjournais m'avait conseillé d'être prudente car il y a souvent des voleurs dans ce lieu qui accueille locaux et touristes. Après avoir laissé mon passeport à l'entrée par précaution, j'ai pénétré à l'intérieur de ce parc et de sa rainforest. Une longue marche de vingt minutes à travers les arbres m'amène au parking qui marque la jonction entre Upper Pool et Lower Pool. Mon envie est d'aller voir Upper Pool. Les escaliers sont glissants car il fait très humide mais la vue sur les bassins vaut le coup. Plusieurs petites piscines sont disponibles et n'accueillent personne. je suis seule au milieu de ces petits bassins, des petites chutes d'eau, de la grande cascade (photo ci-dessus) et d'une nature luxuriante. Les escaliers et les sentiers sont glissants mais cela ne m'empêche pas de continuer mon chemin et de m'immerger dans ce lieu. J'ai eu le temps de me rendre à Lower Pool qui attirait plus de touristes et de locaux. Il faut dire que le bassin est plus grand et qu'il est possible de se jeter dedans à l'aide d'une corde. Je n'y suis pas restée longtemps car le parc ferme tôt et je dois récupérer mon passeport mais aucun regret. J'ai passé une excellente après-midi sportive et je ne regrette rien. C'est la meilleure randonnée faite aux Fidjis.

Immersion dans la vie des Fidjiens.

 

A Suva, j'ai séjourné chez l'habitant Pat grâce au site air BNB. Je ne résidais pas vraiment à Suva mais à quelques kilomètres de là, dans la petite ville de Lami. J'ai vécu la vie des Fidjiens : nourriture fidjienne, douche à l'eau froide, vue sur le village situé en contrebas, discussions riches et intéressantes sur maints sujets.

Pat et sa famille sont très sympathiques et m'ont accueillie les bras ouverts. Il en est de même pour le chien de la maison, Snoopy (photo), et les autres canidés du quartier dont un me faisait la fête avant de rentrer presque chaque jour. Je recommande à tous de séjourner chez cette famille gentille et bienveillante.

Suva n'a pas été dangereuse pour moi. Ma seule mésaventure fut avec le chauffeur de taxi le premier jour de mon arrivée. Il a voulu m'arnaquer mais je ne me suis pas laissée faire. je ne suis pas la première et pas la dernière. Les aléas du voyage...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lionel F. Lebeau (dimanche, 15 septembre 2019 16:21)

    Musée plus nature, la routine, quoi ^^

  • #2

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:44)

    20