· 

Savusavu

Lieu touristique pluvieux mais empreint de beaucoup de charme, Savusavu est la première ville que je visite à Vanua Levu. La ville est petite et j'en fais très vite le tour. Pourtant, je ne m'en lasse pas. Entre les poissons du port, la balade aménagée le long de l'eau, le marché et ses habitants, qui sont adorables, je ne m'ennuie pas. J'ai besoin de voyager, de bouger, de faire de nouvelles expériences et, même si j'aime beaucoup Nadi, je devais partir pour aller à la rencontre de l'autre et de moi.

Découvertes par hasard.

 

Savusavu est surtout connu pour ses resorts qui proposent des activités telles que le snorkeling et la plongée. Comme ce n'est pas mon truc, j'ai décidé d'aller explorer les alentours. Par hasard, je suis tombée sur le temple dédié à la divinité indienne, Vishnu. Jaune et rouge, ce temple respire la bienveillance et la méditation que je pratique pendant une bonne dizaine de minutes. Perché sur les hauteurs de Savusavu, il me permet en sortant d'admirer la vue sur la ville, le port et une nature pluvieuse habituelle dans cette ville. Cela m'empêche t'il de visiter et de marcher ? Que nenni ! Les mangroves n'attendaient que moi. Intéressantes, elles restent inaccessibles car une petite étendue d'eau nous sépare. Elles se laissent admirer de loin. J'en profite pour me rendre dans le village voisin, Yaroi, et découvrir la vie des habitants. Différente des villes, leur vie rime avec simplicité, gentillesse, bienveillance et hospitalité. Que du bonheur !

Cousteau.

 

Est-ce un hommage au navigateur français ? Je ne sais pas mais le resort situé à quelques kilomètres du centre-ville porte ce nom évocateur. Ce resort n'a rien de particulier mais le chemin pour y arriver vaut le déplacement. Il longe l'eau, quelques petites plages et présente les splendeurs de Vanua Levu dont la végétation luxuriante règne en maîtresse absolue. Je croise les Flora Tropical Gardens que je n'ai pas pu visiter car ce n'est que sur rendez-vous. J'ai pu en apercevoir une partie à travers les grilles. Je préfère profiter de la nature qui s'offre à moi gratuitement. C'est tout aussi bien.

Dans la Rainforest.

 

A quelques kilomètres de Savusavu, sur la route menant à Labasa, il est possible de plonger un peu dans la rainforest. Un parc naturel, perdu au milieu de la route, propose une petite randonnée. il est possible d'admirer la faune et la flore locale. J'ai de la chance que le parc soit ouvert car ce n'est pas toujours le cas. Il y fait très glissant au vu de la quantité d'eau tombée ces derniers jours mais, prudente, je peux faire une partie du sentier jusqu'aux chutes. Mon expédition s'arrête là car un trou laissant passer un débit d'eau important m'empêche de passer et me fait faire demi-tour. J'ai vu l'essentiel du circuit sous une pluie continue mais ravie, je reprends la route et me revoilà à Savusavu.

 

 

Les voyages ne seraient rien sans les rencontres. Les Fidjiens sont absolument adorables et sont toujours prêts à aider. Certains m'ont invitée à manger (j'ai mangé trois repas pour le déjeuner), à participer à la cérémonie du kava et à me demander si ça allait, d'où je venais et de prendre soin de moi. Et puis, j'ai revu Elise que j'avais rencontrée à Nadi et avec qui j'ai davantage discuté. Très belle rencontre.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Catherine (vendredi, 09 août 2019 05:20)

    Quel plaisir de partager à nouveau ces paysages enchanteurs , merci !

  • #2

    Lionel Lebeau (samedi, 10 août 2019 07:57)

    De beaux paysages, de belles rencontres, un beau séjour ^^

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:42)

    20