· 

Sigatoka

Sigatoka fait partie des grandes villes des Fidjis. J'y étais allée très (trop) rapidement et je n'avais pas trouvé la ville très attirante. Il est vrai qu'il pleuvait ce jour là.

En ce 25 juillet, le temps est mieux et mon impression sur cet endroit n'a pas beaucoup changé. Je trouve qu'il y règne une atmosphère moins safe qu'à Lautoka ou Nadi. Je me sens plus opprimée ici. J'ai néanmoins profité de ce séjour pour me balader le long de l'eau, découvrir les quelques villages aux alentours et leurs habitants adorables qui me demandaient si j'avais besoin d'aide... 

La découverte la plus importante de cette ville et de la journée est la visite du temple indien dédié à Krishna. Gratuit et très coloré, il va me bouleverser. Les textes relatant son histoire se marient avec les peintures où paysages et personnages se marient pour nous offrir avec précision les moindres détails de cette divinité. L'authenticité de ce lieu me remue à un tel point qu'un flot d'émotions sort.

Un homme en larmes méditant devant l'autel de Krishna m'interpelle et décide de m'apprendre à dire le chant que je vous partage et qui est à répéter huit fois. Je prends sa place et c'est désormais moi qui, en larmes, récite ses paroles. Un jeune garçon me regarde en souriant avec un regard rempli d'empathie et de bienveillance. Une dame appartenant au personnel et s'occupant de l'autel prend de mes nouvelles. Spiritualité, bienveillance,  gentillesse, calme et couleurs sont les maîtres mots de ce lieu.

Je retiendrai de Sigatoka ce lieu spirituel qui confirme mon choix d'aller dans un ashram en Inde.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Catherine (dimanche, 28 juillet 2019 04:27)

    “Il faut aimer les gens, les objets, les traces de l’émotion pour percevoir ce monde plein d’ingéniosité et d’émotion.”
    De Oscar Wilde

  • #2

    Lionel F. Lebeau (jeudi, 01 août 2019 03:46)

    Si la première photo est celle du temple vu de l'extérieur, c'est surprenant. À le voir je ne m'attendrais pas à ce que ce soit un temple ^^

  • #3

    Catherine (lundi, 05 août 2019 18:49)

    Audrey va bien, des ennuis matériels et de connexion l'empêchent pour l'instant de partager ses découvertes. Elle poursuit son périple et est actuellement à Vanua levu.

  • #4

    Hervé (jeudi, 15 août 2019 02:52)

    Il faut très prudent en matière d'ashrams : certains cachent une secte avec toutes les dérives qui vont avec. Il existe en Inde un authentique culte de Krishna, toutefois il existe aussi à travers le monde la secte Hare Krishna :
    "Cette religion a été fondée en 1966, par A.C. Bhaktivedanta Swami Praphupada, à New York. Celui qui souhaite devenir membre doit renoncer à plusieurs ressources, au nom de la religion. Les fidèles peuvent à peine manger et dormir. Ils croient qu’ils seront récompensés dans l’au-delà où, grâce à la réincarnation, ils auront accès au paradis.

    Le passé d’Hare Krishna est marqué par plusieurs scandales. En 1990 – et dans les années qui suivirent – de nombreuses affaires de maltraitance d’enfants ont été révélées au grand jour. 95 personnes se sont soulevées contre l’organisation. Bien d’autres victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles au sein de la secte pourraient encore se faire connaitre. En outre, Hare Krishna a été dénoncée par une Américaine, qui affirme avoir subi un lavage de cerveau."
    https://www.ccmm.asso.fr/top-15-des-sectes-les-plus-dangereuses-du-monde/
    Les dangers de ces croyances sectaires est réel, je sais de quoi je parle : mon fils ainé en est mort à l'âge de 32 ans.