· 

Robinson Crusoé Island

Ce sera la dernière excursion que je ferai sur une île car elles se ressemblent toutes : sable, eau, cocotiers et poissons tropicaux. Celle ci m'intéressait car il était proposé un spectacle de danses fidjiennes traditionnelles.

L'excursion débute par une croisière d'une trentaine de minutes qui nous amène sur l'île. Le personnel fidjien nous accueille par des chants traditionnels sur un air de guitare et de nombreux "Bula". Nous sommes dans l'ambiance tout de suite. Et il est hors de question de nous ennuyer : snorkeling, démonstration de casse de noix de coco, de cueillette de coco, de danses, marche dans la nature, rencontre avec les tortues, courses de crabe.

Un des membres du personnel nous a montré comment casser les noix de coco et taquinait sa collègue sur le fait qu'elle devrait les casser avec sa tête. S'ensuit une dégustation de noix de coco que nous avons râpé nous mêmes. La jeune femme fidjienne nous prépare une sorte de dessert : noix de coco râpée mélangée à du sucre caramélisé. Un délice !

Pour la cueillette de noix de coco, l'agilité d'un des Fidjiens n'est pas à démontrer comme un singe qui grimpe aux arbres. Le lait de coco bien frais tout droit sorti de ces fruits est à tomber.

L'heure du déjeuner arrive. Le lovo nous est présenté. Il s'agit d'un mode de cuisson de pierres chaudes où sont cuits la viande et le poisson, mets que nous allons manger. Deux Fidjiens nous font une démonstration de marche à pieds nus sur les braises encore brûlantes. Pas pour moi !

Après le déjeuner où le poulet et poisson étaient fins, sans gras ajouté et fondants, quatre femmes et cinq hommes membres du personnel dansent divinement bien. Habillés en costume traditionnel, ils exécutent des chorégraphies traditionnelles qui s'inspirent de la Polynésie. S'ensuit une démonstration de jonglage de bâtons en feu. Admirez la photo ! Je ne regrette en rien d'être là.

La tortue était une blague. Il s'agissait d'un danseur caché dans un trou avec une carapace de tortue. Il est sorti de terre à une vitesse que nous avons eu une peur. Mais c'était drôle.

La marche consiste à nous montrer des arbres utilisés pour faire des médicaments. Très instructif.

La course de crabes annonce la fin de l'après-midi. Nous avons tous un numéro associé à un crabe. J'ai le quatre. Mon crabe n'a pas gagné mais ça m'est égal. Les trois gagnantes remportent un bouquet de fleurs et un collier. Le glas sonne. C'est fini mais quelle journée fantastique ! Ouahou !


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Lionel Lebeau (jeudi, 18 juillet 2019 13:03)

    C'est toi qui présente le plat sur la photo ?
    En tout cas, vous vous êtes bien amusé ^^

  • #2

    Catherine (samedi, 20 juillet 2019 05:05)

    Pour une excursion touristique , je la trouve assez riche d'enseignement notamment concernant les arbres utilisés pour faire des médicaments. Les mets cuisinés sur les pierres chaudes m'ont l'air sains et appétissants sans oublier les cérémonies traditionnelles. Superbes souvenirs sans compter les paysages magnifiques qui précèdent.

  • #3

    Hervé (samedi, 27 juillet 2019 06:36)

    Waouh !

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:53)

    20