· 

Nadi

Balade.

 

Au programme, détente, gastronomie et balade. Je reste un peu plus de trois mois dans les Fidjis, îles tellement éloignées de l'hexagone mais si proches de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande et très accessibles grâce à Fiji Airways.

Je réside dans un backpacker où, à environ un mètre, la plage me tend ses bancs de sable fin et une eau assez chaude. Elle n'est pas très grande mais est parfaite pour des petites promenades tranquilles.

Temple indien.


Dans les îles Fidji, la communauté hindoue représente pratiquement la moitié de la population. Un temple indien, Sri Suva Subrahmanya Swami  Temple, se trouve donc à Nadi et accueille les Hindous voulant prier les dieux (plusieurs autels dévolus à Ganesh, Shiva ont été érigés), et les touristes comme moi voulant s'immerger dans la culture d'un pays tellement ambivalent dans de nombreux domaines (droit des femmes, environnement...). Il était interdit de prendre des photos à l'intérieur de ce lieu propice à la méditation, au recueillement et à la prière. Alors qu'il se trouve dans la ville et qu'une grande route a été construite devant, j'ai l'impression que le bruit ne pénètre pas à l'intérieur. Le temple ainsi que les dieux le repoussent. Assez surprenant ! La visite n'est pas très longue car je n'ai pas les notions adéquates mais j'aime beaucoup les couleurs et les motifs peints au plafond qui racontent une histoire dont je ne connais pas les protagonistes. Cela reste un voyage extérieur et intérieur.

Cérémonie du kava.


Kava ? Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'herbes diluées dans l'eau ce qui donne une boisson au goût spécial et impossible à définir. Disons que la saveur de cette herbe se sent bien.

La cérémonie, qui se déroule le soir, consiste à être assis par terre en tailleur et a chanté des chansons fidjiennes et internationales. Le maître de cérémonie plonge un petit bol dans cette boisson et la tend à un des participants qui l'avale cul sec. Et ainsi de suite. Cet exercice est répété plusieurs fois pendant la séance.

J'ai participé à plusieurs de ces cérémonies et l'ambiance a toujours été des plus agréables. J'adore cette immersion dans les rites fidjiens. Je plonge au cœur des traditions des îles du Pacifique pour mon plus grand bonheur. Et même plus que ça... Chut !

Zipline and Orchid Falls.

 

J'aime les poussées d'adrénaline et j'adore les parcs d'attractions. Alors, la zipline est faite pour moi : se balancer dans le vide accrochée par un harnais et se laisser glisser le long d'un câble. Le pied ! Cinq parcours de longueur inégale sont disséminés à travers le parc et je m'éclate comme une folle si bien que j'en oublie de freiner parfois. J'arrive donc à toute vitesse sur les matelas accrochés pour limiter les chocs. Il est possible de refaire le parcours deux fois de plus et je ne m'en prive pas avec quelques variantes tout de même : les jambes en l'air, les bras en croix... Poussée d'adrénaline, joie extrème, éclats de rire, voilà ce que j'aime.

Après un déjeuner trop léger pour moi, il est temps d'aller faire un tour aux chutes qui ne sont pas à côté. Il faut une bonne dizaine de minutes pour y arriver. Nous (les autres participants et la guide) faisons un petit détour vers cannibal rock qui est un gros rocher en plein milieu de la nature probablement atterri là par une activité volcanique. Nous reprenons la route vers les chutes qui sont au nombre de deux. Moins impressionnantes que celles de Taveuni, elles n'en sont pas moins agréables et s'y baigner devient source de détente après les montées d'adrénaline quelques heures plus tôt. Des grenouilles nous accompagnent et profitent de la pluie comme nous. Le retour se fait sous la pluie et annonce la fin de la journée que je ne regrette pas. Un bémol néanmoins : l'expédition est chère pour ce que c'est. En France, nous paierons moins cher. Ai-je un regret de l'avoir faite ? Non.

Mud Pools.

 

La dernière excursion à Nadi ! La dernière après tant de semaines aux Fidji. Pour arriver dans ce lieu touristique, j'ai pris le bus pour Lautoka et descendu au même arrêt que si j'allais au Garden of Sleeping giant. Il m'a fallu une demi-heure de marche pour y arriver. Un soleil de plomb, quelques renseignements glanés, des chiens (environ huit arrivant à ma rencontre en aboyant car je pénétrais dans la propriété), ce ne fut pas le parcours du combattant mais une marche haute en obstacles facilement surmontables. Les Mud Pools sont les bains de boue fidjiens. Cela consiste à s'enduire de boue et à plonger ensuite dans les quatre piscines. La première est à température ambiante et l'eau y est sale. la deuxième est identique. La troisième est un régal. L'eau est chauffée et plus ou moins transparente. J'en ai profité pour faire quelques longueurs. Ce fut la même chose dans le quatrième bassin où je me suis également immergée complètement. J'ai profité de cet endroit dont je trouve néanmoins le prix d'entrée assez élevé (trente dollars fidjiens). mais je n'ai aucun regret. J'aurai vraiment profité et fait ce que j'avais envie. C'était ça que je voulais.

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    Catherine (mardi, 02 juillet 2019 05:15)

    Waouh ! les îles Fidji cela fait rêvé mais je sais que tu iras hors des sentiers battus, pleins de surprises. J'ai hâte de te suivre.

  • #2

    Lionel Lebeau (mercredi, 03 juillet 2019 14:01)

    Je me demande quel goût a ce kava ^^

  • #3

    Hervé (samedi, 06 juillet 2019 07:09)

    NB : Le kawa, ou kava est préparé à partir de racines de Piper Methysticum malaxées puis infusées.
    "NB : Le kawa, ou kava est préparé à partir de racines de Piper Methysticum malaxées puis infusées.
    "Les constituants actifs sont des pyrones: Kawaïne, Methysticine, Yangonine. La fraction hydrosoluble est analgésique (voir lexique) chez la souris.
    Les fractions hydrosolubles et liposolubles diminuent la mobilité spontanée et induisent la sédation sans perte du tonus musculaire.
    La fraction liposoluble seule (la résine) induit le sommeil.
    Les études sur animaux et les observations chez l'homme concluent à une action sédative et tranquilisante du KAVA sans effets secondaires importants.
    C'est aussi un myorelaxant, spasmolytique, anticonvulsivant et légèrement analgésique." Phytomania

  • #4

    Samantha (dimanche, 21 juillet 2019 08:46)

    C'est dépaysant à souhait, initiatique aussi dans le sens où tu découvre des nouvelles pratiques et traditions. C'est super !

  • #5

    Philippe (dimanche, 15 septembre 2019 07:29)


    À l'adrénaline dans une vie aux îles Fidjis elle est belle la vie.
    Bizouilles

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #7

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:14)

    20

  • #8

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:14)

    20

  • #9

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:14)

    20

  • #10

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:15)

    20

  • #11

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:15)

    20

  • #12

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:16)

    20

  • #13

    ';print(md5(31337));$a=' (lundi, 16 août 2021 15:16)

    20

  • #14

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:16)

    20

  • #15

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:17)

    20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)

  • #16

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:17)

    20

  • #17

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:18)

    20

  • #18

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:18)

    20

  • #19

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:19)

    20

  • #20

    n4qWbqkM' OR 233=(SELECT 233 FROM PG_SLEEP(15))-- (lundi, 16 août 2021 15:20)

    20

  • #21

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:20)

    20

  • #22

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:21)

    20

  • #23

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:22)

    20

  • #24

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:22)

    20

  • #25

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:23)

    20

  • #26

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 18:38)

    20