· 

Kata Tjuta

Ce site sacré pour les Aborigènes est, selon moi, plus impressionnant que celui d'Uluru. Levés très tôt, frigorifiés après avoir dormi dehors par une température comprise entre O et 5 degrés, nous partons assister au lever de soleil sur Uluru en prenant un petit-déjeuner consistant et qui se refroidit très vite au contact d'un vent glacial. Notre guide nous amène ensuite sur le site de Kata Tjuta. De grandes roches de couleur rougeâtre se dressent devant nous. D'emblée, je trouve cet endroit plus joli qu'Uluru et peu de touristes y viennent. Sous un vent glacial et sous une température comprise entre dix et quinze degrés, nous entamons une petite marche d'un degré de niveau 4 sur un sol caillouteux, non plat et entouré de grosses roches qui nous font dévier de notre itinéraire. Mais la vue est splendide et nous sommes entourés, voire protégés par ces roches datant de plusieurs millions d'années et devenues rouges à cause d'un phénomène d'oxydation (initialement, elles sont grises). Arrivés au terme de cette promenade d'un peu plus d'un kilomètre, nous avons le choix entre une petite marche et une grande promenade de plus de quatre kilomètres d'un niveau difficile. Je choisis la seconde option et je suis accompagnée par un père américain et son fils americano-chinois, originaires du Kansas. Cette promenade nous permet de contempler le site qui s'étend sur des dizaines de kilomètres et qui est un des berceaux de la culture aborigène vivant dans cette région. De nombreux monts se dressent autour de nous et nous arrivons finalement à la fin d'une balade qui se termine par une ascension moyenne tentée par des Australiens et des touristes étrangers. Notre guide et le reste du groupe nous y attendent pour quelques explications historiques, culturelles et géologiques sur cet endroit qui est vraiment plus impressionnant qu'Uluru.

Une photo de groupe immortalise ce moment magique et impressionnant pour tout le monde. Une descente sportive nous ramène au bus qui nous conduit à notre lieu de déjeuner avant de reprendre la route. Plusieurs arrêts façonnent encore notre journée : la "vue des dunes" nous offre un panorama à 360 degrés sur Kata Tjuta et Uluru et sur l'Outback ; un arrêt au lac salé qui alimente en eau la région ; un arrêt le long de l'Outback pour ramasser du bois en prévision de ce soir. Impressionnant, magnifique et majestueux ! Les serpents et les reptiles se sont cachés.

Cette fabuleuse journée se termine par une arrivée au bush camp où le feu est allumé, où nous préparons un festin (pommes de terre et carottes accompagnées d'épices, riz, beans aux oignons et aux poivrons et pain sucré pour l'anniversaire d'un des membres du groupe). Un autre groupe faisant le même tour nous rejoint. Tout le monde savoure son repas autour du feu de camp. Sympathie, attitude cool, joie bon enfant sont les maîtres mots de cette expérience qui dépasse toutes mes attentes. Comme me le disait une Australienne de mon groupe en faisant référence au repas autour du feu de camp : "c'est vraiment la pure tradition australienne". S'ensuit une autre nuit à la belle étoile à côté du feu qui réchauffe mes pieds frigorifiés. Le paradis au cœur du désert froid en cette nuit d'hiver ! Ma joie de pouvoir être là monte sans cesse.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Lionel Lebeau (samedi, 08 juin 2019)

    Woaaahhh ces paysages !
    Rien de tel qu'un repas autour d'un feu de camp avec des gens de bonne compagnie.
    C'est quoi le tas de cailloux ? Ça a un nom, mais je ne m'en souviens plus... Il a quelle utilité ?

  • #2

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:28)

    20

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:29)

    20

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 18:38)

    20