· 

West MacDonnell National Park

Une excursion à couper le souffle.

 

Ce parc national se trouve à proximité d'Alice Springs et est un des lieux absolument à visiter au vu de la beauté des différents sites. Préservé, protégé, il accueille des milliers de touristes par an. Comme c'est l'hiver en ce moment, peu de gens s'y risquent même si la température reste abordable (une vingtaine de degrés en journée).

Le périple commence très rapidement et nous emmène voir "la tombe de Flynn" (ancien ministre) qui se trouve dans une réserve. Un gros rocher marque cette commémoration.

Simpsons Gap, un des endroits de ce parc, nous attend pour une marche à travers les montagnes rocheuses qui abritent une espèce protégée, le wallaby noir, qui pose gentiment pour nous (photo 1). La balade (Ghost Gum Walk) nous amène à deux grandes roches qui laissent un passage où s'est infiltrée une grande étendue d'eau. Nous sommes des cellules microscopiques à côté de ces formations rocheuses datant de plusieurs millions d'années. Absolument magnifique ! Mais le meilleur reste à venir puisque nous nous dirigeons dans d'autres lieux mythiques du parc.

Standley Chasm (photos 2 et 3) a malheureusement été touché par un incendie mais il est possible de se balader dans une végétation à demi-préservée sur un sentier aménagé qui se termine par une grande roche empêchant de passer et d'admirer le reste du paysage. Il est interdit de grimper sur celle-ci, le site étant sacré. Je me crois dans Le Seigneur des Anneaux, la scène montrant la route de Dimholdt (où se cachent les morts-vivants). Là encore, la magie opère et me laisse bouche bée devant ce spectacle qui respire l'authenticité d'une nature reine.

Ochre Pits n'est qu'un petit arrêt mais symbolise de grandes falaises intéressantes et envahies par les mouches. Le plus beau reste à venir.

Après un déjeuner rapide à Glen Helen Gorge, où j'ai pu apprécier le goût prononcé et délicieux des fromages australiens, une visite au site où il est possible de se baigner s'impose et là, il n'a rien à envier à ce que j'ai pu voir en Nouvelle-Zélande. Ouahou ! La beauté terrestre est là (photo ci-dessus) et s'étend sous mes yeux et celle d'une famille française. De grandes rocheuses laissent passer une étendue d'eau bleue et rien ne vient troubler le silence sauf nos mots échangés. Une des plus belles places à admirer pendant de longues heures mais la route en direction du mont Sonder appelle. Même si nous ne faisons qu'un petit arrêt, l'horizon fait de rocheuses, d'étendues d'eau et d'arbustes s'étend sous nos yeux ébahis et qui n'en ont pas encore assez (photo 4).

Non loin de là, Ormiston Gorge se prête à une petite marche qui amène au sommet d'un mont donnant un aperçu d'autres beautés de ce parc et un point de vue sur d'autres gorges (photo 5). Une espèce (Central Rock-rats, seuls mammifères australiens) déclarée éteinte puis toujours vivante et désormais protégée loge dans ces lieux. Nous ne l'avons pas vue mais ce n'est pas dramatique. Elle est là, vivante et c'est le plus important.

Ellery Creek Big Hole marque la fin de cette visite (photo 6). Là encore, des rocheuses laissent passer l'eau et rien ne vient troubler la nage de sorte de poules d'eau. Calme, tranquillité et introspection sont au rendez-vous et sont les seuls à pouvoir être là. 

Cette découverte est enrichissante et je suis ravie d'avoir pris ce tour par cette belle journée ensoleillée. J'ai eu l'occasion de discuter et de déjeuner avec une famille française venue voir leur fille en Australie. des gens sains, sympathiques et heureux d'être là comme moi.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Catherine (lundi, 03 juin 2019 08:22)

    Que de paysages grandioses ! On ne peut que se sentir tout petit devant ces immensités. Décidément le désert ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en faisais tant il semble renfermer de variétés et de belles surprises comme ces étendues d'eau au milieu des grandes roches. Sans compter les sites sacrés qui paraissent jouir d'un grand respect afin de garder leur part de mystère.

  • #2

    Lionel Lebeau (samedi, 08 juin 2019 10:01)

    J'aimerai bien savoir ce qui rend tous ces lieux sacrés...
    L'eau était bonne ?

  • #3

    Hervé (samedi, 06 juillet 2019 06:28)

    Que d'eau au milieu de nulle part ! Jolis payasages.

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:42)

    20