· 

Brisbane

Riverside Walk.

 

La nature me manque et je n'avais pas envie d'aller m'enterrer dans un musée aujourd'hui (vendredi 10 mai) par ce beau temps. Cette balade le long de la Brisbane River qui devait durer quelques minutes s'est prolongée jusqu'au début de soirée. J'ai été agréablement surprise des endroits que j'ai découverts comme Nepalese Pagoda (pagode du Népal érigée pour Expo 88) qui met en valeur certaines traditions culturelles de ce pays que j'aimerai visiter un jour. Juste à côté de cette pagode, a été reconstituée une rainforest. Moins jolie que la naturelle, emprunter la passerelle pour la traverser n'est pas désagréable et me permet d'admirer une végétation luxuriante et un cours d'eau. Malheureusement, les animaux n'étaient pas là. Si j'avais envisagé quelques instants de traverser le pont pour aller aux City Botanic Gardens, j'ai renoncé préférant continuer mon chemin et je ne l'ai pas regretté. La streets beach reconstituée (l'équivalent de Paris Plage avec les cocotiers en plus et un grand bassin), la mangrove observée des passerelles, Kangaroo Point Cliffs (falaises où quelques-uns seul, en couple ou en famille viennent escalader) m'ont confortée dans mon idée. J'ai même eu la chance de croiser une sorte de lézard à environ un mètre de moi. Le pied ! Et quelle chance ! Cette promenade a duré une bonne partie de la journée et s'est terminée par une immersion dans les rues commerçantes de la ville (moins naturelles mais pas inintéressantes). Je préfère vraiment la nature. C'est celle qui m'apporte le plus depuis le début de mon périple.

Botanic Gardens.

 

Après une longue marche dans le quartier de Toowong et plus précisément au Mount Coot Tha où je n'ai pas pu accéder à cause de travaux, je n'avais pas envie de rentrer malgré la nuit tombée. J'ai donc décidé de me balader le long de l'autre rive de Brisbane River où se situent Botanic Gardens ouverts 24 heures sur 24. Poumon vert de la ville, voir ce lieu de nuit lui confère une atmosphère poétique et zen. des spectacles de musique contemporaines, un opossum croisant mon chemin, des dizaines de promeneurs profitant des lieux, un étang illuminé donnent à cette balade un caractère unique et aussi bien champêtre que culturelle. Une chance incroyable que j'ai provoqué et que je ne regrette pas.

Ce ne sont pas les jardins les plus grands. Ces derniers se situent à proximité du Mount Coot Tha donc…

 

Queensland Museum.

 

J'étais allée voir ce musée pour en apprendre davantage sur les Aborigènes, leur culture, leur histoire, leurs traditions mais l'exposition, qui leur était dédiée, n'était visiblement pas accessible au public. Déçue, j'ai quand même visité les deux étages de ce lieu, l'un consacré à la faune et la flore de l'Australie, et l'autre, aux dinosaures et anciennes espèces disparus. Les espèces australiennes (la plupart des animaux, je parle) sont en danger. Et c'est assez inquiétant. Ce n'est pas inintéressant de lire les informations à ce sujet que j'avais déjà vu dans d'autres musées et sites naturels mais n'étant pas venue pour ça, je suis vite sortie pour profiter du soleil et de la vue sur l'autre rive.

Je confirme que le wombat reste mon animal préféré.

Botanic Gardens/Mount Coot Tha.

 

J'ai donc profité du beau temps pour aller voir Botanic Gardens situés à côté du Mount Coot Tha que je préfère à ceux du centre. Plus vastes, plus diversifiés, ils constituent le poumon excentré de la Brisbane. Jardin japonais, bonsaïs, fougères, chutes d'eau, lac, tortues, lézards, toute la faune et la flore sont là et procurent un sentiment de bien-être et de plénitude. Des sentiers permettent de passer d'un thème à l'autre, d'un continent à l'autre, etc. L'immersion dans une nature policée, certes, mais dans une nature qui est préservée et qui incite tout le monde à en apprécier la beauté et à la préserver. Si la nuit ne tombait pas si vite, j'aurais pu y rester plus longtemps et même s'il faut une heure pour arriver dans ces jardins, peu importe. La joie, que cela procure, n'a pas de prix. Avis aux amateurs !

Fin de cette première ville dans le Queensland. De bonnes impressions : ville et nature se mélangent même si pour apprécier cette dernière, il faut marcher et s'éloigner du centre. Je serais bien restée un ou deux jours de plus mais d'autres aventures m'attendent dans le même état australien où mer rime avec bol d'air.

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    Samantha (samedi, 11 mai 2019 03:57)

    Très joli

  • #2

    Lionel Lebeau (samedi, 11 mai 2019 11:48)

    Ce doit vraiment être agréable de se promener dans un tel environnement.

  • #3

    Catherine (dimanche, 12 mai 2019 08:41)

    Petit clin d’œil, si une chose ou un lieu n'est pas inintéressant c'est que c'est intéressant, personnellement je préfère la forme positive. Jusqu'à présent je partage assez tes points de vue et même si ce n'était pas le cas peu importe c'est ton regard sur les choses et c'est cela qui est important. La richesse du monde réside il me semble dans la multiplicité des regards que l'on porte sur lui.
    Je partage également ton intérêt pour le wombat qui me paraît vraiment sympathique, j'ai déjà eu l'occasion de voir un documentaire sur cet animal attachant.

  • #4

    Lionel Lebeau (lundi, 27 mai 2019 13:29)

    @Catherine : "si une chose ou un lieu n'est pas inintéressant c'est que c'est intéressant"
    Pas forcément. Ça peut vouloir dire que c'est moyennement intéressant.

  • #5

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:00)

    20

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:17)

    20

  • #7

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:17)

    20

  • #8

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:17)

    20

  • #9

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:18)

    20

  • #10

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:18)

    20

  • #11

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:18)

    20

  • #12

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:18)

    20

  • #13

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:19)

    20

  • #14

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:19)

    20

  • #15

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:20)

    20

  • #16

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:21)

    20

  • #17

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:21)

    20

  • #18

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:22)

    20

  • #19

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:22)

    20

  • #20

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:23)

    20

  • #21

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:24)

    20

  • #22

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:25)

    20

  • #23

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021)

    20