· 

Port Macquarie

Koala Hospital.

 

La ville accueille l'hôpital des koalas que vous pouvez visiter tous les jours gratuitement. Une visite guidée est proposée chaque jour à 15 heures par des bénévoles. Cet hôpital recueille les koalas (adultes ou bébés) blessés et/ou mordus par des chiens, brûlés lors des bushfires, renversés par des voitures, malades, etc. Avant de les observer, un petit musée très bien conçu vous apprend tout sur ce marsupial qui est aujourd'hui menacé et qui déteste être touché par l'Homme.

J'ai pu observer six koalas dont deux étaient en train d'être soignés. Leurs yeux sont fragiles et contractent différentes maladies (conjonctivite, chlamydia…). Certains pourront être relâchés dans la nature mais d'autres non et finiront leurs jours dans ce lieu qui est vraiment un temple de la gentillesse, de la bonté humaine et de la beauté de la nature.

Je citerai la petite mascotte de l'hôpital (photo) :  Elparra David (tous ont un nom et un prénom) qui a été accueilli plusieurs fois pour des problèmes oculaires. Cette fois-ci, il ne sera pas relâché (un bâton s'est enfoncé dans sa cornée) et restera là. Très gentil, il est très facile de le soigner et de le nourrir. Ce lieu est vraiment exceptionnel. Il devrait y en avoir plus. Il est possible de parrainer un animal et de faire un don. Et ce n'est pas inutile !

Coastal Walkway.

 

Port Macquarie offre de multiples possibilités de balade dans la ville comme la balade vers Settlement City qui accueille une mangrove. Je n'en avais pas vu depuis la Nouvelle-Zélande et chance extrême, j'ai pu descendre et l'explorer avec attention en prenant garde de ne pas écraser les petits crustacés qui s'y baladent. Ravie ! Port Macquariea sa propre promenade le long de la côte, la coastal walkway d'une longueur de dix kilomètres. Au début, elle longe des rochers peints par les habitants ou étrangers. Si j'avais eu de la peinture, j'en aurais fait autant. Celle-ci traverse de multiples plages, criques et the Sea Acres Rainforest et se finit à Lighthouse Beach. C'est une très belle randonnée qui donne un goût de paradis même si la plupart de mon périple s'est fait sous la pluie. Ce n'est rien car j'ai pu admirer les surfeurs en train de s'éclater sur les vagues d'une mer déchaînée, les chiens qui n'ont que faire de la pluie, des roches rouges et vertes. Malheureusement, les dauphins n'étaient pas au rendez-vous tout comme les goanas (reptiles) qui se cachaient. La pluie sur la fin de ma randonnée continuait de tomber alors que le soleil commençait à poindre et deux arcs-en-ciel sont apparus. Ils m'ont fait passer à une des répliques de Sam dans Le Seigneur des Anneaux : "Un jour nouveau viendra". Oui, c'est vrai.

Ce fut une belle promenade et pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas fatiguée. Et je suis toujours au paradis.

Koolon Bung Creek Natur Park.

 

La ville accueille ce grand parc qui abrite le cimetière historique mais aussi une mangrove. Deux circuits existants de petite longueur (à peine quatre kilomètres pour les deux) sur des plateformes en bois permettent de se balader à travers cet environnement naturel qui me rappelle Paihia.

Mais l'originalité de ce parc tient à ses milliers de chauve-souris suspendues dans les arbres, juste au-dessus de ma tête (cf photo : ce sont les tâches rousses et noires qui pendent). Emettant des petits cris, elles se reposent et il est bien entendu déconseillé de les déranger. Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée. Certaines me regardent passer en dessous d'elles et ont l'ait assez surprises. J'assiste à un spectacle assez surprenant qui me ravit les yeux et les oreilles et qui clôt mon séjour dans cette ville où je serais bien restée quelques jours de plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 20
  • #1

    Catherine (mardi, 07 mai 2019 05:42)

    Même si j'ai l'impression de me répéter, c'est un vrai plaisir de te suivre dans ce voyage très complet où se mêlent paysages magnifiques, culture, faune et flore extraordinaires hélas menacées par l'homme, et que tu partages avec générosité. Pas étonnant que ce voyage t'apparaisse comme un voyage initiatique riche d'enseignements.

  • #2

    Lionel Lebeau (samedi, 11 mai 2019 11:30)

    Il y a un hôpital des koalas ?!!!
    Il y aurait eu des dauphins, je suis presque sûr que tu serais allée te baigner avec eux ^^

  • #3

    Hervé (lundi, 27 mai 2019 04:15)

    Ces koalas sont impressionnants d'adaptation et de fragilité. Ils ont la chance d'être mignons, ce qui les aide à être sauvés par l'homme...

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:00)

    20

  • #5

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:03)

    20

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:03)

    20

  • #7

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:03)

    20

  • #8

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #9

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #10

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #11

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #12

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #13

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:04)

    20

  • #14

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:05)

    20

  • #15

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:05)

    20

  • #16

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:06)

    20

  • #17

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:07)

    20

  • #18

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:08)

    20

  • #19

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:08)

    20

  • #20

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 18:39)

    20