· 

Katoomba - Blue Mountains National Park

Ma journée dans le Blue Mountains National Park.

 

J'ai décidé d'aller à Katoomba qui est la ville appropriée pour ceux qui veulent découvrir le parc. Accessible facilement depuis Sydney en train (consultez les horaires mais il y a environ un train par heure), cette ville concentre plusieurs sites exceptionnels caractéristiques de ce parc qui offre moults randonnées. Le centre d'information se situe à environ deux kilomètres de la gare et des plans montrent la route adéquate pour s'y rendre. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Le site majeur de ce parc est Three Sisters qui sont trois pinacles de grès rouge dressées au flanc d'une falaise surplombant l'immense forêt qui date de la période jurassique et dont la couleur bleue provient des émanations d'eucalyptus (cf aperçu ci-contre). C'est un site à contempler durant des heures grâces aux multiples lookout. J'aime admirer mais j'aime aussi marcher. Alors, j'en ai profité pour faire les nombreuses balades proposées sur le site. L'une démarre du visitor center et offre un panorama inoubliable sur la rainforest qui s'étend à perte de vue. Elle permet de passer devant Scénic World qui sont trois moyens de transport (deux téléphériques et un funiculaire) accessibles à tous, voulant se rendre d'un point à un autre du site. Payants et chers (je trouve), ils sont pour moi une attraction dont je peux me passer. Je préfère utiliser mes jambes et découvrir de près la beauté de ce site. Ma promenade m'amène à Katoomba Falls, superbe endroit pour se reposer et écouter l'eau couler sur les roches puis en contrebas. Puis, je décide de plonger dans la forêt et un sentier aménagé passe à côté de grandes roches d'où s'écoule de l'eau, donne une vue sur Three Sisters et sur la chute d'eau qui inonde un lieu digne de ceux des contes de fées. Cette magnifique balade m'a plongée au cœur du parc où, depuis trois jours, vient se ressourcer une Chinoise avec qui j'ai pu échanger quelques mots fort sympathiques.

Demi-tour pour commencer une nouvelle balade qui démarre du Visitor Information Center et qui va durer plusieurs heures. Il faut dire que, comme d'habitude, j'ai pris le chemin le plus long et je suis allée au point le plus éloigné. La première étape est la proximité avec laquelle j'ai pu contempler Three Sisters grâce à un lookout bien approprié.

Le chemin se poursuit sans difficulté majeure jusqu'aux Leura Cascades and Leura Falls. Lieu très prisé des touristes (j'y ai rencontré un couple de Français avec leurs deux enfants. Comme j'avais répondu à une question du petit garçon, il m'a répondu : "Ah ! T'es française". J'ai déjeuné à un mètre des cascades dans un environnement calme, naturel et très vivant. Un paradis !

Comme je suis têtue, j'ai décidé de tenter la dernière balade qui de Leura Cascades amène à Gordon Falls Reserve. La promenade d'un niveau modéré se poursuit le long des montagnes bleues, offre des vues prestigieuses et m'amène au parc Gordon Falls Reserve qui n'a rien d'extraordinaire comparé à ce que je viens de voir. C'est la marche qui vaut le détour. Ce long périple est fait une seconde fois en sens inverse. je ne me lasse pas du paysage et j'ai bien raison d'être là et d'avoir fait cette balade qui me conforte dans l'idée que j'ai de la chance, que je peux faire beaucoup et que mon voyage est initiatique.

Je repars à la gare ravie et avec les mollets surchauffés mais rien de tel que la lecture d'un livre dans le train pour vous reposer et vous faire méditer sur le sens de la vie, l'importance de passer du temps avec les gens qu'on aime et la superficialité du matériel.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lionel Lebeau (vendredi, 10 mai 2019 20:06)

    Il va falloir installer des radiateurs à tes mollets ^^

  • #2

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:40)

    20