· 

Devonport

West Devonport.

 

Devonport est synonyme de multiples balades le long de la baie. Par cette belle journée ensoleillée, j'ai testé celle qui longe la côte ouest et qui passe par le phare (en empruntant un chemin à travers une végétation touffue, le long de la côte où l'eau se jette sur des rochers de couleur rouille) pour certains et différentes plages (Back Beach, Coles Beach…). Cette promenade est superbe pour plusieurs raisons : un cadre digne du paradis, peu de gens, petites criques et grandes plages de sable fin, une nature diversifiée, propreté et respect de la nature. J'ai continué mon chemin en longeant la rivière (Don River) pour arriver à Don Reserve qui propose quelques circuits à travers les bois avant de faire demi-tour pour revenir en ville. J'ai eu la chance sur le retour d'assister au coucher de soleil depuis la première plage de Devonport. Magnifique !

La journée ne devait pas se terminer ainsi. Après avoir discuté avec une Chinoise, une Flamande et une Indienne, Thomas, un Français rencontré la veille, est rentré avec un de ses amis et m'a offert du "goun" qui est du vin australien de qualité moindre (l'équivalent de la piquette). Vendu en cubi, ce chardonnay blanc n'était pas si mauvais que ça. Des discussions riches ont suivi et ont clôt une journée inattendue.

Bush Reserve.

 

Le Vendredi Saint est férié en Australie comme au Québec donc, dans la petite ville de Devonport, les magasins sont fermés. Personnellement, ça m'est égal car j'avais décidé d'aller marcher un peu plus au sud dans la réserve, Kelcey Tiers Green Belt. Pour cela, j'ai emprunté la promenade le long de Formby Road puis de Devonport Road où le paysage est encore plus beau que je ne l'avais imaginé. Je me crois volontiers en Nouvelle-Zélande au bord d'un lac où les personnes pêchent mais ne se baignent pas. Détente et marche, mes plaisirs insatiables.

Une vingtaine de minutes de marche en passant par le cimetière m'amène à la route qui mène à la réserve. Une grosse montée à travers les arbres puis une balade plus facile sont les critères requis pour entrer dans la réserve qui fourmille de dizaines de chemins. Un me réserve une surprise comme le montre cette photo : un lézard en pierre. Je suis seule dans la nature et ça fait du bien : ça me manquait. Le retour se fait facilement et je décide de retourner au lighthouse admirer le coucher de soleil. C'est aussi beau qu'hier sauf que j'ai la chance aujourd'hui de voir la lune grimper. Enorme, jaune-orangé, elle a, je trouve, deux yeux, un nez et une bouche. Illusion d'optique ? Fantasme ? Hallucination ? Réalité ? Je ne saurai répondre.

Comme si les surprises ne devaient pas s'arrêter, à l'hostel, Leema (l'Indienne rencontrée la veille) est là et nous discutons pendant quelques heures de gastronomie française, d'Europe, d'Australie, etc. Elle part demain mais je lui souhaite le meilleur. Elle m'aura marquée et elle me rappelle l'Inde.

East Devonport.

 

East Devonport, qui est accessible en traversant Victoria Bridge, est moins joli que West Devonport bien qu'il y ait quelques plages comme Pardoe Beach qui fait l'objet d'une belle promenade. Celle-ci accueille même une réserve qui grouille de petits marsupiaux, malheureusement très timides ou heureusement. Tout dépend de quel point de vue on se place !

Cette promenade clôt mon séjour dans cette ville qui n'est pas du tout désagréable à visiter. Retour à Launceston pour un soir avant de m'envoler pour Sydney !

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Lionel Lebeau (vendredi, 19 avril 2019 06:15)

    Un endroit pour se reposer ?

  • #2

    Samantha (dimanche, 21 avril 2019 19:30)

    Ce qui fait le sel de tt voyage ce sont les rencontres et c'est encore mieux qd elles sont inattendues... Finalement, le voyage ce n'est pas d'aller d'un point À à un point B, c'est tout le chemin qui conduit du point À au point B. Et ton chemin Audrey à l'air très enrichissant, c'est super ! :-)

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:44)

    20

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:55)

    20

  • #5

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:56)

    20

  • #6

    http://some-inexistent-website.acu/some_inexistent_file_with_long_name?.jpg (lundi, 16 août 2021 14:56)

    20

  • #7

    ../../../../../../../../../../../../../../etc/passwd (lundi, 16 août 2021 14:56)

    20

  • #8

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:57)

    20

  • #9

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:57)

    20

  • #10

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:57)

    20

  • #11

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:58)

    20

  • #12

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:58)

    20

  • #13

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:59)

    20

  • #14

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021)

    20

  • #15

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:00)

    20

  • #16

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 15:01)

    20

  • #17

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 18:38)

    20