· 

Melbourne et environs

Queen Victoria Market.

 

Je suis arrivée là un peu par hasard en cherchant un supermarché. Le hasard fait bien les choses puisque j'y ai acheté mes fruits et légumes bien moins chers qu'au Métro du coin. Ce marché est le plus important et, assez hétéroclite, sent la propreté dans les moindres recoins. On y trouve presque de tout (nourriture, chaussures, souvenirs…). Les vendeurs sont très gentils et me rappellent ceux du marché de Malakoff. L'agencement du marché et les boutiques/restos autour me ramènent trois ans en arrière au Québec, au marché Jean-Talon de Montréal. Selon Le Routard, Queen Victoria Market est un incontournable. Je suis d'accord. Il n'est pas impossible que j'y retourne. J'ai besoin de chaussettes.

Dights Falls and Yarra Trail.

 

J'étais assez surprise que Melbourne possédait ses propres chutes : Dights Falls qui se trouvent à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Pour cela, le Yarra Trail m'y emmène. Il s'agit d'une marche facile sur un chemin goudronné donc les dix kilomètres à travers la nature et la ferme pour les animaux, qui accueillent moutons, chèvres et petits jardins, se font facilement et de manière très agréable. Il faut juste faire attention aux cyclistes qui devraient faire le Tour de France pour certains.

Les Dights Falls ne sont pas les plus belles que j'ai vues même si je suis restée presque une heure à les contempler. J'ai fait l'équilibriste à plusieurs reprises sur les pierres sans mal. La chose à retenir est le silence, la nature autour qui semblait assez bienveillante malgré les panneaux avertissant de la présence de serpent, et moi, au milieu de tout ça, prenant la température (assez élevée) de l'Australie qui m'accueille timidement. C'est peut-être moi qui suis timide.

 

Royal Botanic Gardens Victoria.

 

C'est un passage obligé pour moi quand la ville en abrite. Pour y arriver, il faut traverser deux parcs : Alexandra Gardens et Queen Victoria Gardens. Si le premier n'est pas original à mon sens, le second renferme un étang avec une cascade, ainsi que quelques statues et bassins à admirer. Juste avant d'entrer dans les jardins botaniques, Kings Domain Fern Gully contient un jardin où la végétation est très luxuriante ainsi que deux cascades qui méritent de s'y arrêter et de les regarder, assise sur un banc.

J'ai accédé aux jardins botaniques par Lynch Gate, l'une des portes d'entrée, sachant qu'ils en comptent presque une dizaine. Personnellement, ce sont mes préférés depuis le début de mon périple. Ils surpassent les deux vus en Nouvelle-Zélande. Je dirai qu'ils sont le poumon vert et fleuri de Melbourne qui n'a pas lésiné sur les moyens. Si j'aime beaucoup les roses (un peu défraîchies quand même) et le jardin Southern China, mes coups de cœur vont au lac et au Guilfoyle's Volcano regroupant beaucoup d'espèces de cactus et un bassin contenant des roseaux indispensables à la filtration de l'eau et à son traitement.

J'ai pris mon temps dans ces jardins car je m'y sentais vraiment bien. J'en ai d'ailleurs fait le tour plusieurs fois. Un Australien m'a demandé "how is your walk ?". Nice ! Very nice ! Ma timidité commence peut-être à s'estomper mais il me faut du temps encore.

Melbourne commence à me livrer ses secrets et moi, les miens mais allons-y tout doucement !

Albert Park Lake.

 

Albert Park Lake situé non loin des Royal Botanic Gardens n'est pas le plus beau lac que j'ai vu depuis le début de mon voyage. Il est assez sale et quelques détritus flottent à la surface. Sa couleur est plutôt marron-vert que bleue mais les canards ont l'air de s'y plaire. Ah, où sont les lacs de Nouvelle-Zélande ? Je les retrouverai. Bref ! Faire le tour (un peu moins de cinq kilomètres) a, néanmoins, été une balade agréable même si le temps s'est fortement dégradé.

 

Shine of the remembrance.

 

Un monument ressemblant à un temple grec érigé à Kings Domain attise ma curiosité. Donc je l'ai assouvie en allant voir ce que c'était. Il s'agit d'un monument rendant hommage aux soldats morts durant les conflits mondiaux et à la présence australienne dans les guerres ou les pays ayant connu un génocide après 1945 (Rwanda…). Différents objets, des biographies de soldats, des rappels historiques, qui sont entreposés dans la crypte, donnent maintes informations intéressantes et, pour certaines, totalement inconnues pour moi.

Le rez-de-chaussée me fait penser au Panthéon mais rend hommage aux soldats morts avec la liste des noms écrits sur des cahiers.

L'étage donne accès au balcony qui permet d'avoir une vue sur Melbourne à 360 degrés (la ville et la mer). Et je peux vous le dire que ça vaut le détour. Seul bémol : le temps couvert.

Cet endroit, qui n'est pas cité dans Le Routard (ou je ne l'ai pas vu), est gratuit et permet de méditer sur la place de l'Australie dans les conflits mondiaux et de rendre hommage à ceux qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale pour venir libérer l'Europe. J'en conseille la visite pour le devoir de mémoire, pour la beauté du lieu mais aussi pour l'endroit où il est situé : dans un grand parc qui abrite Royal Botanic Gardens.

Phillip Island/Penguins.

 

N'étant pas véhiculée, ce n'est pas ça qui va m'arrêter pour découvrir la ville et les richesses de l'Australie. J'ai donc réservé l'excursion très complète qui va m'emmener à Phillip Island à environ deux heures de Melbourne. Le programme est chargé mais ça me convient.

La première étape permet de découvrir les animaux vivant dans le pays (wombat, koala, kangourou…). Le serpent et le diable de Tasmanie sont restés cachés. Il était possible de payer un supplément pour caresser et être pris en photo avec un koala mais je ne l'ai pas fait. Je n'aime pas trop cette manière de profiter des animaux et des visiteurs. Par contre, j'ai pu caresser gratuitement les kangourous et wallabys se promenant librement dans le parc. cette rencontre avec ces animaux si proches de moi a stimulé maintes émotions : la joie, la sensibilité, l'admiration. Les animaux étaient soit à côté de moi soit à un mètre à peine de moi. De beaux souvenirs et des stimuli inoubliables. Mais la visite de Phillip Island m'en réserve d'autres.

La prochaine étape, Churchill Island Heritage Farm, concentre des animaux "communs" (moutons, truie, cheval) évoluant, néanmoins, dans un cadre agréable avec en prime différents ateliers (tonte des moutons, usage du fouet…) et des promenades le long de la mer sur des sentiers aménagés où l'on peut croiser des serpents. La balade sur un chemin très facile me permet d'admirer une mer agitée et une plage dont les roches rouges colorient un paysage gris et pluvieux.

Les koalas sont à l'honneur pour cette journée. Nous allons visiter le centre de conservation de ces animaux qui ressemblent à de grosses peluches même si je n'aimerais pas être griffée par l'un d'entre eux. Plusieurs enclos extérieurs abritent plusieurs koalas, la plupart en train de dormir. Contrairement à la France, ces enclos n'ont pas de vitres de protection élevées ce qui permet de prendre de jolies photos et de voir réellement les bêtes qui, de temps en temps, jettent un coup d'œil vers nous. Des panneaux très complets et faciles d'interprétation à l'intérieur du centre expliquent la vie, les habitudes alimentaires, les dangers qui les menacent, etc. intéressant !

Le bus repart pour nous amener au Nobbies Center que nous ne visitons pas. La visite de ce lieu qui est dédié aux otaries et à leur protection n'est pas comprise dans le prix. Ce n'est pas grave. J'ai vu les otaries dans leur milieu naturel en Nouvelle-Zélande. La balade sur la passerelle installée autour de ce lieu permet de contempler un paysage marin déchaîné, vivant et absolument unique pour moi. Les vagues, qui se fracassent contre les rochers, ne donnent pas envie d'aller piquer une tête. Ce serait un suicide. J'ai eu la joie d'admirer un manchot caché sous la passerelle. Dommage que la photo ci-contre ne rende pas bien ! Il faut dire que le vent, qui souffle avec force, n'aide pas non plus et gâche cette balade vraiment rafraîchissante.

Le bus nous récupère pour nous emmener à la destination finale de cette journée très active et chargée d'émotions : la parade des manchots au Phillip Island National Park. Nous avons entendu une heure sous la pluie, le vent, et le froid pour voir arriver le premier manchot suivi par des dizaines d'autres arrivant en groupe, en couple ou seul. C'est un moment riche en découverte et en émotions mélangées : joie, surprise, admiration, émotivité et prise de conscience. Les photos étaient interdites. Je garderai ces magnifiques souvenirs pour moi et moi seule. Il en est de même pour l'Indonésienne, Santhi (je ne connais pas l'orthographe du prénom), et la Brésilienne, Andréa, qui m'accompagnaient. Le sentiment, qui m'a envahi, est le même que celui lors ma rencontre avec les dauphins à Paihia. Lorsque nous nous sommes levées frigorifiées, notre émerveillement a augmenté d'un cran puisque des dizaines de manchots se trouvaient dans les chemins à côté de la passerelle et nous étions à quelques centimètres d'eux. Une expérience inoubliable ! Je vous souhaite de la vivre un jour. Elle marque la fin d'une expédition riche dans tous les sens du terme et j'en suis ravie.

Great Ocean Road Tour et the Twelve Apostles.

 

J'avais envie de faire cette excursion qui permet de découvrir la côte de Melbourne ainsi que les merveilles des différentes villes et stations balnéaires non loin de là. Là encore, la journée chargée fut riche en découverte (sites et personnes) et en émotion.

Notre premier arrêt permet d'admirer la côte de Melbourne et une de ses plages où des surfeurs viennent tester les vagues si tôt le matin et où des promeneurs se ressourcent en humant l'air iodé (photo 1).

Notre route se poursuit jusqu'au Split Point Lighthouse (photo 2) où il est possible de l'admirer sous toutes les coutures et d'emprunter l'une des passerelles qui donnent vue sur la mer. De petits sentiers mènent à la plage déserte où j'aurais bien piqué une tête dans l'eau. Le chauffeur nous sert thé, café et biscuits et prend les commandes pour le lunch. Moment de détente mais aussi d'ouverture pour moi car je suis allée vers les gens. Une première car c'est souvent l'inverse !

Non loin de cet endroit reposant, la route, qui passe par des petites villes, nous amène au début de la Great Ocean Road et du Memorial Arch (photo 3) construit en l'honneur de ceux morts durant la guerre. Un sentier passant sur la plage amène à ce mémorial car il est formellement déconseillé de passer le long de la route ce que j'ai fait. Pour le retour au bus, j'ai traversé la plage ce qui est beaucoup plus agréable quand même.

Notre dernier arrêt avant le déjeuner se situe dans une petite ville où le temps exécrable ne m'empêche pas de descendre pour aller observer un koala dormant dans un arbre. Ce n'est que de l'eau et un peu de boue. Elles ne me priveront pas d'un si beau moment.

Après avoir mangé le traditionnel Fish & Chips (oui, j'en raffole) dans un restaurant à Apollo Bay, une balade sur la plage s'impose malgré un ciel couvert et quelques gouttes de pluie. Vivifiante, elle me permet d'admirer le paysage et le port mais surtout de jouer les stars auprès du jeune couple chinois très sympathique qui partage cette excursion avec moi. Il tenait à me prendre en photo donc j'ai fait la star un peu fofolle. La route nous appelle pour un arrêt de quelques minutes à Maits Rest pour une promenade dans Rainforest où j'ai dû enjamber un gros arbre tombé. Je retrouve avec plaisir les Ferns néo-zélandais et des arbres typiquement australiens (photo 4).

Une heure de route nous amène aux Twelve Apostles (il n'en reste plus que 8), pitons échappés de la falaise où se fracasse la mer, où se reflète le soleil et où je reste coi devant ce spectacle unique et inoubliable (photo ci-dessus). Je les admire des passerelles et je fais même la promenade pour voir la plage qui offre un autre point de vue sur ces pitons que je qualifierai de "merveilles du monde". Magique ! Epoustouflant ! Je ne regrette rien ! I am so lucky ! J'ai bien fait de choisir cette excursion. Le couple chinois est aussi ravi que moi.

Je croyais avoir tout vu mais non ! Notre périple s'achève au Loch Ard Gorge (photo 5) où, entre deux pitons, vient se jeter sur la plage la mer déchaînée. En descendant par les escaliers, nous découvrons de nombreuses cavernes disséminées sur ce lieu qui pourrait faire l'objet du tournage d'un film ou être le théâtre de légendes voire de contes. Accessibles ou pas, toutes ont leur originalité et je ne peux m'empêcher de toutes les prendre en photo (photo 6). En remontant, d'autres passerelles offrent une autre vision de cet endroit ensoleillé que je qualifierai de romantique voire de spirituel mais aussi de fougueux, d'intrépide et d'aventures. Il clôt une journée mémorable à laquelle je penserai souvent. Un retour sous le soleil en s'arrêtant dans une petite ville pour manger. La nuit tombant très vite, nous revenons tous satisfaits à Melbourne, ville illuminée de toutes parts par l'éclairage électrique.

National Gallery of Victoria.

 

Melbourne comprend quelques musées comme National Gallery. Si vous cherchez l'art australien, ce n'est pas ce musée-là qu'il faut choisir. Personnellement, pour le découvrir, j'irai à Sydney. National Gallery met plutôt en avant l'art européen et asiatique mais réserve un petit espace pour les masques océaniens.

L'art chrétien du Moyen-Âge et de la Renaissance avec ses traditionnelles Vierges à l'enfant occupe une partie d'un étage. Il est intéressant d'observer l'importance de l'art asiatique, notamment japonais (une vaisselle originale et assez prolifique est offerte aux visiteurs) et indiens (des dessins représentant des scènes de la vie quotidienne, la musique, les femmes…).

L'art est représenté sous toutes ses formes : des tableaux anglais du XVIIIe siècle, des peintures flamandes ou hollandaises, la porcelaine de Sèvres ainsi que celle venant d'Angleterre, les Impressionnistes, l'œuvre de Warhol ou Lichtenstein, la verrerie vénitienne mais aussi des robes de grands noms de la haute-couture (Paco Rabanne, Yves Saint-Laurent…).

Ce musée mélange différents tons et domaines sans que cela choque. J'ai apprécié cette visite mais ce musée ne fait pas partie de mes préférés. Par contre, je ferai une mention spéciale pour le mur d'eau à l'entrée qui est original.

St Kilda Beach.

 

Ma dernière journée très ensoleillée s'est déroulée à St Kilda, l'une des plages de Melbourne. Elle n'était pas très peuplée. Il faut dire que nous sommes mardi et à 14 heures, les gens travaillent. Elle est assez jolie et offre une vue sur la ville assez sympathique.

La promenade, qui démarre de la Marina et longe la côte, permet d'emplir mes poumons d'air iodé et de me dégourdir les jambes qui ont parcouru une vingtaine de kilomètres (ça faisait longtemps).

S'il y a une chose que je retiens, ce sont les manchots en toute liberté que j'ai pu observer à St Kilda Pier, étant à quelques centimètres d'eux. Ils viennent là se reposer. Nous sommes autorisés à les photographier sans flash ce que j'ai fait et je suis assez heureuse du résultat. cette balade s'est terminée par un magnifique coucher de soleil sur la plage avec en arrière-plan la ville.

Cette journée marque la fin de mon séjour à Melbourne mais d'autres aventures m'attendent.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Une ancienne collégue (jeudi, 28 mars 2019 04:26)

    Les photos sont magnifiques...

  • #2

    Audrey (jeudi, 28 mars 2019 07:15)

    L'ancienne collègue aurait du mettre son nom. Je l'aurai remercié personnellement. Merci à toi de consulter mon blog. Bon courage. Audrey

  • #3

    Lionel Lebeau (jeudi, 28 mars 2019 18:55)

    Tes chaussettes s'usent vite avec toutes les marches que tu fais ? ^^
    Ce jardin me rappelle un que j'ai visité au Canada.

  • #4

    Une ancienne collégue (vendredi, 29 mars 2019 11:07)

    C'est une devinette, qui se cache vers cette appellation ???
    Indice: on a partagé le même bureau ....

  • #5

    Audrey (samedi, 30 mars 2019 07:40)

    L'étau se resserre. Le suspense est à son comble. Enfin, surtout ma curiosité. Une ancienne collègue avec qui j'étais dans le même bureau... Serait-ce dans le dernier service que j'ai fréquenté ? Ou pas ?

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:38)

    20