· 

Tongarino Alpine Crossing

Je l'ai fait ! I did it !

 

J'ai fait la Tongarino Alpine Crossing. Fatiguée mais fière de moi ! 19,4 kilomètres avec deux bonnes montées et une descente juste après la vue du cratère assez impressionnante. Presque 7h30 de marche sous des températures allant de dix degrés à 30 à cause de l'altitude (une Française me disait qu'au somment, c'était plutôt ressenti 0). Quatre litres d'eau emportés et de la nourriture pour toute la journée car il n'y a aucun point de ravitaillement sur le site. Celui-ci a servi de décor au Seigneur des Anneaux puisque je me trouvais sur les Terres du Mordor. J'ai donc gravi "La Montagne du Destin" comme Sam et Frodon qui est un volcan actif, sa dernière éruption datant de 2012 (le trek a d'ailleurs été fermé). L'aventure se déroule en huit étapes :

- une marche facile d'une heure à travers la nature, une végétation peu dense, des roches, de la poussière (photo 1).

- Un panneau juste après Soda Springs (petite cascade où l'eau est non potable) annonce la montée difficile d'une heure et dit qu'il est encore possible de changer d'avis et de faire demi-tour. Non ! C'est parti pour des escaliers, des pentes caillouteuses et des pentes avec des dalles en plastique. C'est fatigant mais pas autant que je le pensais (la vue vaut le détour : photo 2 !).

- S'ensuit une marche facile de trente minutes, entourée par de nombreux volcans, sur un sol jaunâtre. Nous sommes récompensés par le site sacré pour les Maoris qui s'étend devant nous comme une sorte de désert. Nous baignons dans une musique faite de silence où seul le vent s'exprime. Le calme avant la tempête ! (photo 3)

- Une autre montée assez difficile sur un sol sablonneux et fait de nombreuses roches où le vent est notre ennemi. Nous atteignons le sommet, Red Crater (photo 4), et sommes à plus de 1800 mètres d'altitude entourés par les deux monts, Tongariro et Ngauruhoe. Même s'il fait froid (doudoune, polaire, bonnet sont de mise) et le vent souffle, c'est du pur bonheur. Admirez, profitez et soyez fiers de vous comme je l'ai été ! La vue sur les lacs est à tomber par terre. Qui dit montée, dit descente !

- La descente est assez raide (merci les bâtons !). Les glissades et les chutes sont fréquentes. Il s'agit de poussières et de cailloux mais la vue sur les lacs fait oublier ce moment pénible.

- Les lacs de couleur bleue ou émeraude, qu'il est interdit de toucher, sont sacrés pour les Maoris. l'eau n'est pas potable, une forte odeur de soufre s'en dégage mais les lacs sont magnifiques (cf photo ci-dessus). Nos efforts sont récompensés par ces merveilles et par le silence.

- La route reprend par une marche facile et par un dernier lac où une petite collation me permet d'en profiter.

- La descente, qui est longue (Une heure trente - deux heures) mais facile, montre une végétation plus luxuriante, des monts recouverts d'herbe jaunie et parfois une fumée de soufre se dégage d'un endroit. Des roches colorées de rouge, de l'eau non potable, des passerelles sont notre quotidien mais rien n'existe sauf nous qui avançons parfois en file indienne au milieu d'un environnement calme et plus chaud. Cette descente s'achève par Ketetahi Hut mais notre périple n'est pas fini (photo 5).

- Une dernière descente jusqu'au parking nous fait passer par une forêt vierge luxuriante (photo 6) qui nous protège du soleil. Par contre, durant 700 mètres, malgré la présence de La Rivière enchantée (eau non potable), l'endroit n'est pas safe. Un panneau nous avertit qu'au moindre bruit, il faut partir très vite. Lieu magnifique qui nous amène au parking où nous pouvons nous reposer avant le départ du bus qui nous ramène à Taupo.

We dit it ! I did it ! I'm proud of me. Un beau challenge, des découvertes uniques et précieuses, des gens sympas et solidaires, un environnement non hostile mais à surveiller. J'ai pu imaginer le lieu du tournage de ma trilogie préférée et me dire : "ça y'est ! Je l'ai vécu !". Aucun regret ! Que du bonheur et un peu de fatigue ! Une bonne nuit de sommeil arrange tout !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Lionel Lebeau (lundi, 18 février 2019 12:15)

    Des températures allant de dix degrés à 30 ? Ça fait une grosse variation de température.
    C'était dû à la différence d'altitude, une évolution de la température dans la journée, les deux ?
    Je me demande quelle est la taille réelle de ce point d'eau. Sans référence c'est difficile à dire. Ce qu'on voit autour ne soit une route ou un chemin ?

  • #2

    Sylvie A (samedi, 09 mars 2019 03:56)

    Bravo Audrey pour cette ascension et descente ... Tu as du bien sentir les courbatures !!!

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:35)

    20