· 

Tauranga Mt Maunganui

A l'assaut du Mount Maunganui.

 

Un des sites à voir absolument, qui se trouve à environ sept kilomètres de Tauranga, est le Mount Maunganui. Bien évidemment, j'y suis allée à pied car ce n'est pas très loin. J'ai rencontré une Allemande et un Uruguayen qui ont préféré prendre le bus ce que je comprends tout à fait, mais nous avons promis de nous retrouver là-bas, là-haut vers quatorze heures. J'ai traversé un pont, marché entre les containers du port, traversé deux voies ferrées en toute sécurité et découvert un quartier très joli avec des magasins, mais surtout des parcs, des plages et un mont à escalader (photo ci-contre). Pour ceux qui se posent la question, j'ai grimpé tout en haut en empruntant le chemin le plus long (environ 1800 mètres pour arriver au sommet) qui était assez facile. je vous laisse le soin d'admirer les paysages ci-dessous que j'ai pu voir. L'Allemande Jana m'attendait - l'Uruguayen a renoncé à grimper - et c'est très agréable de discuter avec elle. Elle est très ouverte et très intéressante.

Après ces échanges fructueux, nous sommes redescendues par un autre chemin pour moi pour rejoindre l'Uruguayen sur la plage. Les pieds trempés dans l'eau, les surfers exécutant des figures que je n'arriverai jamais à faire, une balade dans le sable, voilà à quoi a ressemblé une partie de notre après-midi. Magnifique !

Eux sont restés et j'ai décidé de rentrer à pied. Et je ne suis pas fatiguée !

 

Waikareao Estuary.

 

J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le début de cette promenade mais après plusieurs détours, analyses de la carte et conseils auprès d'un habitant, j'y suis arrivée. Cette balade se trouve dans un quartier à l'ouest du centre-ville de Tauranga et débute à l'extrémité du pont Chapel Street. Cette promenade dans une réserve naturelle, qui a duré plus d'une heure à l'aller, permet de sortir du tumulte de la ville même si l'autoroute n'est pas très loin. Elle commence par une vue sur la plage et la mer, se poursuit par une rangée d'arbres pour finir avec une passerelle qui se trouve au milieu d'une mangrove. Ce fut une balade agréable. je me suis aperçue qu'elle est très célèbre dans cette ville, au vu des nombreux coureurs, cyclistes ou promeneurs qui l'empruntent et qui, pour la plupart, saluent quand ils croisent quelqu'un.

 

Je finirai par une anecdote qui ne concerne en rien la partie précédente. Je me suis mise à observer les personnes séjournant dans le même hostel que moi. La plupart discutent, sont sur leur ordinateur mais écrivent aussi leurs impressions ou leur trip dans un petit carnet. L'écriture n'est pas seulement narration mais aussi des mots couchés pour garder les merveilles vues ou les sensations éprouvées vivaces.

 

Mont Maunganui, le retour.

 

J'avais décidé de retourner à Mount Maunganui pour faire d'autres promenades, et toujours à pied. Les sept kilomètres ne me font pas peur. Malheureusement, le temps est moins clément aujourd'hui, le ciel est très nuageux mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la route et le paysage.

Je suis allée explorer Moturiki Recreation Reserve qui se trouve sur la plage. Toute petite, elle permet une belle balade à travers les arbres, mais également, en s'asseyant sur les rochers, d'avoir une vue privilégiée sur le Mont Maunganui. Je suis restée un long moment à contempler ce lieu, où j'avais grimpé, ainsi que la mer déchaînée où les surfers sont venus nombreux.

L'avant-veille, je n'avais pas fait le tour du mont qui consiste en une promenade plus de 2,5 kilomètres sur un sentier très facile avec à droite vue sur la mer. Ce fut chose faite aujourd'hui en ce troisième jour de découverte.

J'ai fini par "l'ascension" très facile du Mont Drury qui ressemble plutôt à une butte.

Même si le soleil n'a que peu pointé le bout de son nez, il n'a pas plu et j'ai pu me balader tranquillement en réfléchissant à mes projets et à la suite de mon voyage qui, depuis quelques jours, prend de plus en plus forme.

 

 

Fraser Street Reserve.

 

La dernière journée à Tauranga fut assez légère. Je suis descendue dans le sud de la ville pour y admirer la Fraser Reserve qui est peu étendue, contrairement aux autres que j'ai pu voir. J'ai ainsi pu me reposer et prendre le temps de lire dans le Yatton Park, qui marque la fin de la promenade, et de l'arpenter dans tous les sens en discutant avec des habitants venus sortir leur chien.

Ce fut une journée cool avant mon départ pour une nouvelle destination : Rotorua.

 

Bye Tauranga !

 

La ville n'est pas très jolie selon moi. Depuis que je suis en Nouvelle-Zélande, les villes me font penser à des champignons qui ont poussé au hasard au milieu d'une nature forte et pas totalement modelée par l'Homme.

Je vous joins, néanmoins, la seule photo que j'ai prise et qui m'a beaucoup amusée : un chat narguant des chiens. ce que j'aime surtout, c'est le bouledogue (mon chien préféré) qui a trouvé une occupation plus intéressante de tenter d'attraper le félin : dormir. Cette photo correspond tout à fait à son caractère.

Un mot sur l'auberge de jeunesse Arthouse que je recommande pour sa convivialité, sa décoration artistique et son originalité. Pour la première fois de mon arrivée, j'étais triste de quitter les personnes qui y travaillent ou y logent comme Jana. Ce fut une très belle rencontre et je lui souhaite all the best.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Yaya (mardi, 05 février 2019 14:53)

    Je pensais, ce serait cool que tu fasse une petite carte, c'est amusant de pouvoir visualiser ton parcours �

  • #2

    Lionel Lebeau (mercredi, 06 février 2019 15:25)

    Je me demande à quelle vitesse tu marchais pour rejoindre ceux qui ont pris le bus. Connaissant ton rythme, je pense que j'aurais eu du mal à te suivre ^^
    L'idée de la carte avec tes parcours est intéressante. Il faudrait trouver un site web qui permette de faire ça et que tu puisses les intégrer à ce blog.

  • #3

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:34)

    20