· 

Coromandel Town et d'autres lieux

Coromandel Town.

 

Quand j'ai dit à plusieurs personnes à Paihia ou à Auckland, où je suis passée une journée, que je me rendais à Coromandel mardi, tous m'ont dit : good idea ! It's beautiful. And that's right. La route de Thames à Coromandel Town permet de longer la mer, sa côte faite de sable et de roches, et d'admirer de magnifiques paysages comme le montre la photo ci-contre.

Si je loge dans un motel-backpacker (Anchor Lodge) avec piscine et SPA, je vais en profiter pour me balader dans la nature et découvrir la péninsule.

 

Marches et randonnées dans la forêt.

 

La marche guide mes pas depuis plus d'un mois en Océanie et depuis des années en France ou ailleurs. Coromandel ne fait pas exception à la règle. J'ai commencé doucement en faisant la Taumatahine Walk qui dure environ quinze minutes. Il a fallu que je fasse un peu plus puisque j'ai un peu débuté le Success Track que j'ai continué le lendemain.

 

J'ai passé environ quatre heures à marcher en forêt, à grimper et à descendre  sur le Success Track puis sur le Kaipawa Track. Le chemin est très glissant, couvert de mousse à certains endroits, parfois traversé par un cours d'eau mais je ne regrette pas de l'avoir fait. La récompense m'a été donnée lorsque je suis arrivée là-haut. J'ai pu profiter d'une vue incroyable sur la ville, la mer, la forêt et l'horizon. Jugez par vous-mêmes ! Je vous laisse le soin d'admirer ces merveilles et de faire votre propre introspection.

 

La route 309.

 

Cette route se situe à environ trois kilomètres de l'entrée de Coromandel Town. Mais qu'a t'elle de particulier ? Sur cette route, vous pouvez visiter différents sites dont le premier se trouve à trois kilomètres de la jonction "route 309" et Tiki Road qui part du centre-ville de Coromandel. Je n'y suis pas allée à pied, j'ai emprunté un vélo à mon hostel. Même s'il existe une piste cyclable sur la Tiki Road, il n'en est pas de même sur la route 309, faite de goudron et de graviers, serpentée de maints virages, et sécurisée par des barrières inexistantes. Autrement dit, j'ai eu quelques frayeurs et je suis descendue de vélo plusieurs fois, préférant marcher et prendre mon temps que de me faire envoler même si la plupart des conducteurs sont très prudents. Mais j'ai vu de beaux sites même si, pour certains, je ne m'y attendais pas. Le premier situé donc à trois kilomètres rend hommage aux cochons, aux poules et aux coqs qui se baladent sur la route comme ils le souhaitent, passant de droite à gauche, de gauche à droite. Attention ! Il est interdit de les nourrir. Environ 1, 7 kilomètres plus loin, le parc d'attractions The Waterworks, qui est assez plébiscité, fait la part belle aux jeux d'eau. Je n'étais pas plus intéressée que ça même s'il a l'air assez sympa. J'ai préféré aller admirer les Waiau Falls à 2,5 kilomètres plus loin qui ne sont pas très hautes mais valent le coup d'être vues. 500 mètres plus loin, un petit Kauri Grove renferme des kauris très anciens que je ne me lasse pas de contempler et auxquels je dis respect.

Cette journée sportive, où je n'avais pas fait de vélo depuis un bon moment déjà (peut-être depuis mes vacances au Québec en septembre 2017), m'a amenée à découvrir de nouveaux paysages de la Nouvelle-Zélande que j'ai complétés le soir même avec le visionnage du premier film de Bilbo le Hobbit.

 

 

Plages et kauris.

 

La péninsule de Coromandel comporte plusieurs petites plages comme Long Bay ou Tuck's bay où je me suis rendue en marchant. Il m'a fallu environ une heure pour arriver à la première et même si je marchais sur le bas-côté de la route, j'avais à ma gauche un paysage sublime, mangrove, mer et criques (cf photo ci-contre) et à ma droite, vallées, monts, arbres et quelques maisons où j'habiterai bien volontiers. Mon objectif était d'aller jusqu'à Tuck's Bay pour aller admirer des kauris. Encore ! Me direz-vous ? Oui, car je ne m'en lasse pas. Je n'ai pas été déçue puisque je suis restée presqu'une heure assise à les contempler. Je crois que j'ai trouvé ma définition du lâcher-prise en face de ce géant de la nature. En le regardant, ça m'a permis de comprendre plusieurs choses sur moi et certaines personnes qui ont croisé ma route. Mais ce n'est pas encore assez, je n'ai pas fini mes réflexions. Le reste viendra quand il viendra. Je ne m'inquiète pas. J'ai fini par une autre balade parmi les kauris et une vue splendide sur la bay.

 

Juste avant cette marche, je m'étais rendue dans le centre-ville pour découvrir les peintres de la ville qui se sont regroupés en association. L'art fait son grand retour même s'il reste timide. La faune, la flore, les paysages de la Nouvelle-Zélande sont mis à l'honneur et je dois dire que les artistes sont doués. J'ai beaucoup apprécié les toiles exposées et la discussion que j'ai eue avec la dame de l'accueil qui a voyagé, il y a plus de vingt ans, en France, et qui en garde un excellent souvenir. La journée s'est achevée par la dégustation d'une bière aromatisée au citron offerte par un des jeunes de l'auberge.

 

Cathedral Cove & Hot Water Beach Express.

 

J'ai beaucoup hésité avant de choisir cette excursion proposée par Coromandel Adventures car je n'étais pas sûre qu'elle vaille le coup. Finalement, je n'ai pas été déçue car j'ai vu des paysages magnifiques, je suis allée à la plage et j'ai marché, le tout en compagnie d'un Français et d'une Allemande très sympas. Nous sommes partis de la ville de Coromandel dans un minibus avec lequel le chauffeur nous emmène sur les hauteurs pour admirer le soleil et le paysage et nous a parlé de la géographie de son pays, soumis aux secousses sismiques et à une activité volcanique importante. Reprenant la route, nous avons pu admirer quelques villes comme Whitianga, Whangapoua et Coromandel Forest Park avant d'arriver à notre premier rendez-vous.

 

Après une marche à travers les arbres et avec vue sur Bay of abondance, nous voici arrivés au bout de notre périple : Cathedral Cove où la marée est plutôt entre les deux ce qui nous a permis de nous rendre dans la grotte (photo 2 prise à l'intérieur) et d'avoir une vue sur une mer très active. Une balade sur la plage s'impose pour photographier les oiseaux, profiter du soleil, faire signe aux kayakistes et observer touristes et Néo-Zélandais venus comme nous prendre du bon temps. D'autres baies se trouvent en amont et ne sont pas dénués d'intérêt. Il n'a rien de tel qu'une bonne marche sous le soleil entre les arbres et la mer pour se ressourcer, le tout en très bonne compagnie.

 

La deuxième partie de cette journée a conjugué retombée en enfance, détente et balade. La Hot Water Beach se trouve sous un cratère où la température de la lave est de 170 degrés. En creusant le sable, l'eau, qui en jaillit, peut atteindre une température de 60-65 degrés mais ce ne sera pas le cas aujourd'hui, le temps étant couvert. Comme quand nous étions enfants, nous avons creusé le sable pour établir notre petite piscine où l'eau réellement chaude est agréable : un jacuzzi naturel sans les bulles. Nous y avons pataugé comme des mômes, comme les adultes et enfants autour de nous venus chercher un peu d'exotisme et de bien-être alors que d'autres allaient nager dans une eau en furie ou surfer. J'ai pensé à toi Emmanuel et je t'ai ramené quelques photos.

Ce fut une sortie à laquelle je ne m'attendais pas et ce, pour mon plus grand bien.

 

Coromandel Coastal Walkway.

 

J'avais réservé cette excursion d'une journée en compagnie de deux Suisses et de deux Anglaises avec Coromandel Adventures qui comportait deux activités :

- Le trek de Stony Bay à Fletcher Bay dure entre trois et quatre heures de marche où je traverse et je contemple une multitude de paysages (forêt, mer, baies, grandes plaines). Avec une pause de vingt-cinq minutes en haut d'un sommet (cf photo), où j'ai partagé un moment de convivialité avec Gloria, la Suisse et les deux Anglaises, j'ai mis environ 3h30 pour faire le circuit qui n'était pas difficile au départ. La dernière heure après Poley Bay est beaucoup plus sportive : une grande montée suivie d'une descente et la traversée des plaines sous un vent assez fort. Mais cela n'est rien car le bonheur (le mot n'est pas trop fort) que j'en tire n'a pas de prix. Je suis heureuse d'avoir fait ce trek, d'avoir marché dans la nature et d'avoir vu de si beaux paysages et d'avoir rencontré de belles personnes.

D'ailleurs, il s'est conclu par un déjeuner avec les autres sur la plage et nous avions le même sentiment : la plénitude et la satisfaction.

 

- Comme nous n'en avons pas eu assez et que nous ne sommes pas fatiguées, nous avons fait la marche optionnelle, le Muriwai Track. Il ne dure qu'une heure, est d'un niveau tout à fait abordable, passe par le cap Colville et se termine par le Port Jackson et donc sur la plage.

 

Cette journée s'est achevée par un goûter offert par la compagnie avec au choix thé ou café mais surtout une discussion entre toutes sur un peu tout : mes tatouages et Florence & The Machine avec Gloria, la Nouvelle-Zélande avec Maria, l'autre Suisse, et la gastronomie avec les Anglaises.

Une excellente journée avec des bonnes personnes dans un cadre idyllique.

 

Je suis restée cinq jours à Coromandel et à me balader dans la péninsule ou à passer par des petites plages ou villes. Je voulais y venir, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Je pense que cinq jours étaient le bon timing. Je vous souhaite une bonne nuit et je reprends demain dans une autre ville : Tauranga.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Jean Baptitse Gabriel Carole (mercredi, 30 janvier 2019 08:01)

    30/01/19
    Bonjour Audrey,
    Comment vas-tu ? J'aime bien ta façon d'écrire et de raconter. C'est tout toi.
    Super comme endroit. On s'y croirait. Les photos sont jolies. Je suppose que tu profites au max. Quel pied de pouvoir faire ces choses là et surtout de penser à soi.
    Au plaisir de te lire.

  • #2

    Lionel Lebeau (mercredi, 30 janvier 2019 16:47)

    Ces paysages ! C'est grand et magnifique !
    Piscine et spa, le luxe quoi ^^

  • #3

    Lionel Lebeau (samedi, 02 février 2019 09:03)

    Je me demande, le chauffeur vous parlait en anglais ?
    Des volcans et un jacuzzi naturel, le bonheur !
    Je me souviens que je suivais ce que faisait Haroun Tazieff quand j'étais adolescent. C'était un de mes scientifiques préféré.

  • #4

    Catherine (samedi, 02 février 2019 09:35)

    Tous ces paysages sont de vrais enchantements, pas étonnant que certains aient servis de décor pour des films comme le Hobbit. En regardant tes photos et tes commentaires je me plais à m'imaginer marchant à tes côtés même si je ne suis pas sûre d'oser emprunter les mêmes chemins.

  • #5

    Yaya (mardi, 05 février 2019 14:51)

    Un jaccuzi naturel �, le bonheur. Jouer comme des enfants, cela fait combien de temps que cela ne t'ai pas arrivé lol !? En tout cas, tu me donne envie. ENJOY ENJOY ENJOY

  • #6

    Anneso (mardi, 05 mars 2019)

    Tout ce que j'Aime avec un A majuscule.
    Ajouté sur ma "to do list".

  • #7

    VABxvsyH (lundi, 16 août 2021 16:34)

    20