· 

Whangarei in the Northlands ou mon séjour en prison

Je dors dans une cellule d'une vieille prison transformée en auberge de jeunesse. C'est original et ça ne coûte pas cher. Pour couronner le tout, les responsables sont super sympas et les autres "travellers like me" aussi. Tout le monde se dit "bonjour !" et s'intéresse à l'autre. Les chambres sont petites mais en même temps, ça n'a aucune importance puisque je passe ma journée dehors. Elles ont beaucoup de cachet et je m'y sens bien. Que demander de plus ? C'est ça l'essentiel.

Les marches et des randonnées.

 

 Whangarei, qui se prononce "fangareille", permet de faire maintes promenades. J'ai commencé par aller explorer et même grimper (et ça grimpe bien pendant plus de quarante minutes) au Mont Parahaki où la vue est splendide et où est érigé un monuments en hommage aux Maoris morts. Il existe même une réserve où je ne vous conseille pas de descendre car c'est dangereux et raide. Je vous laisse le soin d'admirer une partie de ce que j'ai vu.

"Whangarei Heads".

 

J'avais décidé d'aller me promener dans ce coin assez éloigné de la ville puisqu'il m'a fallu pour y arriver plus de deux heures de marche en plein soleil et dont une partie se fait dans un sentier conçu à cette occasion où le risque de tsunami (il est de niveau orange) n'est pas faible. Le jeu en valait la chandelle. La mer, les côtes propres et les oiseaux m'attendaient. J'ai pu lâcher prise et juste regarder et écouter le bruit de l'eau en prenant conscience de la chance que j'avais d'être ici. Là, je peux dire que j'ai soufflé et que j'ai enfin laissé derrière moi mes études, le stress d'avant le départ et de mon arrivée. J'ai marché plus de trois kilomètres en pleine nature, complètement seule et le peu de temps que ça a duré a été synonyme d'introspection. Je ne vais pas rentrer dans les jours qui suivent comme je l'avais pensé parfois. J'ai trop de choses à voir, à faire et à trouver.

Whangarei Falls.

 

Il paraît que les "Whangarei Falls" sont les plus spectaculaires de la Nouvelle-Zélande. N'en ayant pas encore vu d'autres, je ne peux le confirmer. Cependant, je dois dire qu'elles sont magnifiques et que je suis restée plus d'une heure à les contempler. Le chemin pour y accéder n'est pas désagréable et vous permet d'être en communion avec la nature qui vous autorise à passer. Profitez comme je l'ai fait et je peux vous dire que j'ai pris mon temps. Mes jambes sont fatiguées d'avoir autant marché mais elles s'en remettront.

Juste une anecdote : j'ai escaladé la grille (cf photo) pour rien. Je pensais qu'elle était fermée. Il fallait juste soulever le loquet. Et voilà !

AH Reed Memorial Park et les "Pukenui Falls".

 

Situées dans le même site que les "Whangarei Falls, elles sont moins spectaculaires mais elles ne sont pas désagréables à regarder en hauteur. Le chemin pour y accéder permet une belle balade à travers les arbres qui est synonyme de facilité grâce aux passerelles en bois construites pour l'occasion.

Abbey Caves.

 

Il m'a fallu bien deux heures pour arriver aux trois grottes de taille différente où vous pouvez descendre à vos risques et périls comme le rappellent les nombreux panneaux, c'est là que j'ai décidé d'aller. Je ne suis pas descendue dans les trois. La première, je ne me suis pas aventurée au vu de la hauteur. Je suis descendue dans la deuxième et je suis allée jusqu'au bout (une photo de l'intérieur). J'en suis ressortie en grimpant avec les chaussures et chaussettes trempées. La troisième, j'y suis entrée à moitié. C'était un peu dangereux et fatigant mais je suis ravie de l'avoir fait. J'ai oublié de préciser que la route pour y arriver n'est pas sécurisée. Les virages sont nombreux et il n'y a aucune barrière de sécurité. Soyez prudents !

Quarry Gardens.

 

Après un détour par le centre d'art et d'artisanat Quarry et ses ateliers d'artistes qui exposent leurs œuvres et organisent des ateliers, je suis allée faire de la grimpette dans la forêt. Cette longue marche m'a amenée aux "Quarry Gardens" qui est un grand parc composé de plusieurs "jardins", chacun contenant différentes fleurs ou plantes. Chaque jardin dispose de son propre thème et donc de la végétation relative à celui-ci. C'est l'occasion de découvrir une flore originale, exotique voire inédite pour moi et de me relaxer en compagnie d'une nature luxuriante. Même si je marche plusieurs kilomètres par jour en forêt dans des sentiers loin d'être plats, je ne suis pas éreintée, pas gavée, pas saturée et j'en redemande. La route ou la forêt ou les deux m'appelle !

Raumanga Falls.

 

Je suis allée à environ deux kilomètres à l'ouest du centre-ville pour admirer les "Raumanga Falls". Moins impressionnantes que les deux autres chutes vues quelques jours auparavant, elles ne manquent pas d'intérêt. C'est surtout le lieu où elles se trouvent qui vaut le détour. Contrairement aux autres, il est possible de les approcher de très près et même de s'asseoir sur les rochers. Un long moment de méditation et de lecture pour moi.

Frank Holman Track.

Hatea Loop

 

Ma dernière journée à Whangarei a été synonyme de marche malgré la pluie puisque j'ai fait plusieurs sentiers.

Après m'être rendue jusqu'au "Quarry Gardens" en prenant les chemins forestiers, je suis revenue sur mes pas et j'ai entamé le "Frank Holman Track" qui fait environ deux kilomètres. Cette belle balade à travers les arbres, qui a duré environ trois quarts d'heure, m'a amenée à réfléchir sur mon avenir professionnel et personnel. Pour l'instant, chut ! Je garde mes réflexions pour moi.

 

Après plusieurs hésitations à cause du temps pluvieux, j'ai décidé quand même de faire la promenade Hatea Loop qui longe les deux rives de "Town Basin" qui dure environ quarante-cinq minutes. Ce fut une marche rafraîchissante au sens propre comme au sens figuré mais qui clôt ma visite dans cette ville dont je n'ai que peu parler. Elle est différente d'Auckland car je dirai qu'elle a deux visages : très jolie lorsque vous vous rendez vers son port où se trouvent de nombreux bateaux, des petites boutiques vendant de nombreux objets d'artisans et des cafés/restaurants dont un bistrot français (où le café est, semble t'il, délicieux), mais trop superficielle, trop "ville" lorsque vous vous éloignez du port. Néanmoins, je conseillerai la visite de cette localité du nord.

Je finirai par une anecdote. Tout le monde a déjà vu des chiens courir avec leurs maîtres. Mais avez-vous déjà vu un chat en faire autant ? Moi, oui. Le chat suivait ses maîtres qui étaient à vélo. Et je peux vous dire qu'il (le chat) tenait la route et la distance. Je finis sur cette belle image au sens propre (cf en dessous) comme au sens figuré qui marque la fin de mon séjour et de mon aventure dans cette ville. La suite sera plus au nord encore à Paihia.

Un bilan plus que positif !

 

J'ai passé un excellent séjour dans ma cellule et ma prison que je vous recommande. J'ai rencontré beaucoup d'Allemands et d'autres Européens d'Italie ou d'Angleterre dont certains m'ont demandé l'adresse de mon blog. Malgré ces belles rencontres, il était temps pour moi de partir et de voguer vers une nouvelle ville Paihia. C'est vrai qu'à Whangarei, j'étais bien et il n'y a pas que moi qui le pense, le chat de la "prison" aussi. Par contre, s'il y a bien un objet qui me manque, c'est ma guitare.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Lionel (mercredi, 09 janvier 2019 09:26)

    Ah bah voila, à peine arrivée et tu te retrouves en prison ! ^_____^
    Les chambres semblent petites, mais c'est peut-être la photo qui fait ça. Remarque, si tu passes la plupart de ton temps dehors, ça n'a pas grande importance.

    " Je ne vais pas rentrer dans les jours qui suivent comme je l'avais pensé parfois. J'ai trop de choses à voir, à faire et à trouver."
    C'est bien ce qu'on disait ^^
    Ça aurait été très surprenant que tu décides de rentrer. Ce n'est pas ton genre. Tu aimes bien trop découvrir des nouvelles villes, leurs habitants et de nouveaux paysages ^^

  • #2

    Brigite (jeudi, 10 janvier 2019 05:04)

    MAGNIFIQUE !!! Ça donne envie...... C'est mieux que Montrouge !!!!!!!!
    Éclate-toi bien et profite
    Bisousssss

  • #3

    Laetitia (jeudi, 10 janvier 2019 06:54)

    la prison c'était pour ivresse sur la voie publique ?.??? :-)
    Ça donne envie tous ces paysages !
    La nature me manque ...
    "Juste une anecdote : j'ai escaladé la grille (cf photo) pour rien. Je pensais qu'elle était fermée. Il fallait juste soulever le loquet. Et voilà !" => ça me rappelle qqch en Irlande...

  • #4

    Hervé (jeudi, 10 janvier 2019 07:39)

    Je suis bien content pour toi. Cette nature est rafraichissante : il me semble que je m'y plairais aussi. Quant à dormir en prison... l'idée est originale pour le moins. En tout cas je n'y avais jamais pensé. :-)

  • #5

    Evelyne (jeudi, 10 janvier 2019 11:43)

    Tu nous fais voyager, tes photos sont belles et ca donne envie de te rejoindre. Bisous�

  • #6

    Philippe A...le cartomencien (jeudi, 17 janvier 2019 10:14)

    Magnifique c'est images j'adore, ressource toi, lors de tes balades dans les rivières les Maoris cherchaient du jade, c'est une pierre verte, elle peut virer sur plusieurs tons une fois polie elle est magnifique, elle est sacrée pour eux,, si tu penses à moi un petit morceau me procurera une grande joie.
    Tu vies une belle aventure absorbe l'essentiel .
    N'oublie pas ce que je t'ai dit !!!!!

    Bises Ph

  • #7

    Catherine (lundi, 21 janvier 2019 06:33)

    Merci pour ce partage aussi bien pour les images que pour les émotions. Rien de tel en effet que l'immersion dans la nature pour se ressourcer.

  • #8

    Yaya (mardi, 22 janvier 2019 13:06)

    C'est un plaisir de te lire, on a l'impression de lire un livre avec des sentiments. Tu as franchi le cap du stress sur place avec tes questionnement "aurais-je le courage de continuer", la réponse s'est ouverte d'elle même, et l'aventure commence.
    Bonne retrospection à toi, bonne marche lol, met toi plein la vue et enjoy !
    Bisous